fil-educavox-color1

Nouvelle édition 2025 dès septembre : inscriptions ouvertes pour les enseignants et leurs classes. Dans un contexte marqué par un déficit d’attractivité de certains métiers industriels, reconnecter les jeunes générations aux réalités et opportunités du secteur constitue un enjeu stratégique majeur. C’est pour y répondre que Forindustrie, l’Univers Extraordinaire a été conçu.
Interactif, immersif et gratuit, ce dispositif s’inspire des codes du jeu vidéo pour faire découvrir aux collégiens, lycéens, étudiants, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi accompagnés par France Travail, la richesse et la diversité des métiers industriels.

Au cœur du dispositif, les enseignants jouent un rôle clé pour accompagner l’orientation et éveiller l’intérêt des élèves pour l’industrie.

Dès septembre, ils peuvent découvrir la nouvelle saison et les atouts pédagogiques de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, lors de sessions d’information, et inscrire leurs classes dès maintenant sur :

https://univers.forindustrie.fr/plateforme/candidat-inscription

Point fort de l’édition 2025, le Grand Défi interclasses se tiendra du 17 novembre au 5 décembre.

Pour y participer pleinement, les enseignants peuvent créer leur compte, inscrire une ou plusieurs classes et enregistrer leurs élèves aux rencontres professionnelles virtuelles organisées tout au long du défi. Une phase de préparation est proposée en amont pour faciliter la participation : abonnement à la newsletter et participation aux réunions de présentation en visioconférence. 

Comme le précise Christine BAZE, à l’initiative de Forindustrie, Présidente du Campus Industrie du Futur, Chef de file France Industrie :

« L’industrie est un secteur d’avenir. Il est essentiel de communiquer sur ses métiers et ses atouts afin d’améliorer son image, éveiller l’intérêt des jeunes et montrer qu’ils seront ceux qui porteront les défis d’une industrie toujours plus respectueuse de l’environnement, contribuant ainsi à la souveraineté industrielle de la France et de l’Europe. Les compétences dans les métiers techniques sont déterminantes pour relever les défis industriels et énergétiques qui nous attendent. Notre objectif est de multiplier les actions pour accompagner aussi bien les jeunes que les personnes plus expérimentées, dans leur orientation jusqu’à leur insertion professionnelle.

C’est précisément ce que nous visons avec « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire », fondé en 2021 par un collectif d’industriels, France Industrie, EDF et l’UIMM, et qui s’appuie également sur des partenaires majeurs tels que OPCO 2i avec la marque Avec l’Industrie ». 

Une plateforme immersive pensée aussi pour les enseignants 

Accessible sur ordinateur, tablette et mobile, Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, offre une navigation 3D temps réel dans un univers graphique inspiré des jeux vidéo. Les utilisateurs explorent une carte interactive structurée autour de mondes régionaux et sectoriels, chacun donnant accès à des contenus variés : vidéos métiers, témoignages de professionnels, quiz, défis collaboratifs et rencontres en direct.

L’éducation joue un rôle déterminant dans cette dynamique et les enseignants occupent une place centrale dans ce dispositif.

Un espace spécifique leur est entièrement dédié sur le site de Forindustrie : il leur permet de préparer leurs séances, de suivre la progression des élèves, de créer des équipes et d’intégrer la plateforme dans leurs projets pédagogiques. Le dispositif s’adapte à tous les niveaux d’enseignement et peut être utilisé aussi bien pendant les heures de cours qu’en complément de projets pédagogiques.

Pour les accompagner dans la prise en main de l’outil, Forindustrie propose un parcours d'engagement progressif et structuré. Tout au long de l’année scolaire, les enseignants peuvent s’impliquer dans le dispositif en suivant une séquence simple. En amont, ils sont invités à s’abonner à la newsletter pour rester informés des nouveautés. Ils peuvent ensuite participer à des réunions de présentation organisées en visioconférence. Dès septembre et jusqu’en novembre, des sessions permettent aux enseignants de découvrir la plateforme, d’échanger avec ses concepteurs et de poser toutes les questions nécessaires avant de se lancer.

ON-BOARDINGS : Sessions d’information en visioconférence dédiées aux enseignants 

Jeudi 18 septembre 17h -18h 
Mardi 23 septembre 17h -18h
Mercredi 1er octobre 15h -16h
Jeudi 9 octobre 12h30 -13h30
Mercredi 15 octobre 15h -16h
Jeudi 16 octobre 17h -18h
Mercredi 5 novembre 15h -16h
Vendredi 7 novembre 15h -16h
Mercredi 12 novembre 15h -16h
Mardi 18 novembre 14h -15h
Jeudi 20 novembre 17h -18h

Paroles de profs 
Découvrez des témoignages. Cliquez ci-dessous pour visualiser les vidéos : 

#1_Paroles de profs - À la découverte des métiers !
#2_Paroles de profs - Une aventure collective !
#3_Paroles de profs - Embarquement immédiat !

Enseignants et élèves : tous gagnants avec Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

Le dispositif soutient à la fois l’accompagnement pédagogique des enseignants et la découverte des métiers par les élèves. Forindustrie s’inscrit directement dans les programmes scolaires, en lien avec les parcours d’orientation et les compétences visées au collège et au lycée. Le dispositif, simple d’accès, permet aux enseignants d’inscrire leurs classes en quelques clics et de gérer plusieurs classes simultanément. Des supports pédagogiques et des réunions de présentation en visioconférence assurent un accompagnement logistique et technique complet.

Quant aux élèves, ils bénéficient d’une découverte immersive des métiers, stimulant leur curiosité et leur motivation. Le dispositif contribue également à susciter des vocations et à valoriser les compétences techniques et professionnelles, dès le collège et jusqu’aux niveaux supérieurs, aussi bien pour les filles que pour les garçons.

Le Grand Défi interclasses : un temps fort pédagogique

Moment central du dispositif, le Grand Défi interclasses se déroulera du 17 novembre au 5 décembre 2025. Intitulée « À la poursuite du Docteur Déboulon », cette nouvelle édition proposera un scénario original, engageant et adapté aux attentes des élèves. Pendant trois semaines, les classes participantes seront invitées à explorer les différents univers de Forindustrie, relever des défis, répondre à des quiz métiers et collaborer pour progresser ensemble. Cette dynamique collective favorise l’engagement et l’apprentissage dans un cadre à la fois ludique et structurant.

À l’issue du défi, les classes lauréates bénéficieront de visites exclusives de sites industriels partenaires. En 2024, 78 visites ont ainsi été organisées à travers toute la France, offrant aux élèves une immersion concrète dans les réalités industrielles locales et nationales.

Ces temps forts viennent compléter un dispositif plus large, qui ne saurait exister sans l’implication des industriels. Acteurs clés de l’opération, ils permettent aux jeunes de découvrir, de manière interactive et immersive, la diversité des métiers et des filières. En 2024, ce sont 224 partenaires qui se sont mobilisés pour soutenir cette dynamique.

Retour sur l’édition 2024

  • 102 834 participants (collégiens et lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi)
  • 95 130 collégiens et lycéens issus de 4 161 classes de 1 336 établissements (+100 % vs 2023)
  • 7 704 demandeurs d’emploi, via 380 agences France Travail (+50 %)
  • 294 intervenants mobilisés, dont 43 % de femmes
  • 606 vidéos et quiz interactifs98 quiz visuels
  • 43 minutes de connexion moyenne sur la plateforme
  • 973 920 connexions enregistrées

 https://www.forindustrie.fr/

Dernière modification le lundi, 22 septembre 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.