fil-educavox-color1

En ces temps troublés, voici  un travail remarquable est mené par de nombreuses classes pour créer un opéra qui retrace le parcours d’enfants juifs de Brive la Gaillarde au camps de Térézin en Pologne dont un seul reviendra. Une ressource en ligne s’alimente et se complète au fur et à mesure des activités pédagogiques jusqu’à la représentation de l’opéra qui aura lieu le 29 mai à Allassac.

"Le 26 août 1942, six jeunes réfugiés juifs, élèves internes de l'Ecole pratique de Brive, furent arrêtés dans l'Ecole sur ordre du Gouvernement de Vichy, livrés aux nazis et déportés dans les camps de la mort. Un seul a survécu. Passant, souviens-toi. ".

Ces mots sont ceux qui ont été apposés sur une plaque commémorative, dans le hall de notre établissement scolaire le 1 avril 2001 pour rendre hommage aux enfants juifs accueillis par l'Ecole Pratique de Brive - locaux actuels des lycées Georges Cabanis - pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Cette plaque a aiguisé notre curiosité : qui étaient-ils ces jeunes réfugiés juifs ? D'où venaient-ils ? Quelles ont été les conditions de leur arrestation ?

Ainsi, l'évidence s'est imposée de faire travailler les élèves de formations diverses, d'établissements secondaires de la ville de Brive (Lgt et LP Cabanis- LP Danton- Lycée Bossuet et collège Notre Dame (Ensemble scolaire Edmond Michelet), des partenaires du service Culturel de la municipalité de Brive (Conservatoire de musique, archives municipales et départementales, Centre d'étude Edmond Michelet), des associations culturelles (compagnie du Théâtre du Paradoxe, Ensemble instrumental de Brive) sur un spectacle qui permettrait de rendre hommage aux enfants juifs dans la guerre en explorant les différents champs : littéraires, historiques, artistiques et de la citoyenneté.

Création d'un opéra autour d'un parcours d'enfances juives de 1939 à 1945.

Le scénario évoque l'origine, la création et la récupération par la propagande nazie de l'opéra pour enfants Brundibar de Hans Krasa ou "l'arme et des larmes d'enfants face à la Barbarie"

Un dialogue onirique s'instaure entre un élève d'aujourd'hui, du lycée Cabanis et H. Krasa.

A travers cette conversation, l'élève prend connaissance de l'opéra pour enfants Brundibar.

  • son histoire et ses origines

  • ses représentations dans le camp de Térézin

  • la récupération faite par la propagande

  • le destin tragique des participants.

Il prend ainsi conscience de la dimension historique, artistique et de la portée universelle de cette œuvre.

Il témoigne son engagement citoyen en rapport aux droits de l'enfance et entretient le devoir de mémoire.

Ce projet initie les élèves, essentiellement issus d'une formation professionnelle, technologique et scientifique, à la musique (notamment l'opéra), au théâtre, à l'analyse cinématographique et littéraire, à l'art du conte et à l'Histoire.

Une ressource web qui s’alimente et se complète au fur et à mesure des activités pédagogiques jusqu’à la représentation de l’opéra qui aura lieu le 29 mai à Allassac.

Cette ressource en ligne permet d’aborder tous les aspects du magnifique travail qui est en cours avec toutes les classes impliquées depuis les CAP métiers de la mode pour les costumes, des secondes générales jusqu’aux sections techniques qui gèrent la mise en œuvre des vidéos.

https://atelier-canope-19.canoprof.fr/eleve/Brundibar-Opera/#info

 

Dernière modification le samedi, 23 mars 2019
Mathieu Pierre

Directeur de l’atelier Canopé Corrèze

Chef de projet Canoprof

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.