fil-educavox-color1

Du jeudi 6 au dimanche 9 juin, la Fondation Singer-Polignac ouvre son Salon de musique pour accueillir la cinquième édition de son Festival. La programmation est un panorama de la musique de chambre avec une excursion dans la musique contemporaine récente. Sept concerts d’artistes de la résidence musicale seront filmés et diffusés en image de haute qualité.

La Fondation Singer-Polignac est un haut-lieu du mécénat de la musique classique. Initiée par Winnaretta Singer (1865-1943), princesse Edmond de Polignac, la Fondation est située dans une de ses anciennes demeures à Paris – l’hôtel particulier accueillait des artistes et des concerts.

Accès libre en direct et en replay

Depuis la fin du confinement en 2020, la Fondation Singer-Polignac propose un Festival filmé en partenariat avec medici.tv. Dès l’enregistrement, les concerts sont en accès libre en direct et en replay sur le site dédié de la Fondation.

Le Festival est une mise en lumière de ses résidents : jeunes talents solistes, compositeurs et artistes reconnus. Tout au long de l’année, les musiciens bénéficient d’un cadre privilégié à deux pas du Trocadéro pour répéter et enregistrer des productions discographiques ou audiovisuelles. Les concerts se déroulent dans le Salon de musique décoré par José María Sert (1874-1945). Il y a une étonnante alchimie entre les musiciens sur scène et les jeux de caméras au plus près des performances et des expressions. L’éclairage est sublimé par une légère brume. Guillaume Klein signe les réalisations et réinvente des dispositifs.

En ouverture du Festival le jeudi 6 juin, deux programmes seront consacrés à Gabriel Fauré (1845-1924) dont c’est le centenaire de la disparition.

Il était un habitué des lieux et un ami de Winnaretta Singer-Polignac. Au premier concert, Théo Fouchenneret, un des pianistes les plus prometteurs de sa génération, interprétera quatre des treize Nocturnes de Fauré. Ces pièces poétiques avec des passages virtuoses évoquent des événements vécus par le compositeur et évoluent vers plus de dépouillement, notamment la numéro 13. Une Fantaisie de Robert Schumann (1906-1975) conclura ce concert. En seconde partie de soirée, le Trio Helios partagera la scène pour la première fois avec l’altiste Marie Chilemme et le violoniste Gabriel Le Magadure. Les cinq musiciens rendront hommage à Fauré par deux pièces de sa dernière période. Dès la rentrée, les musiciens rejoints par la pianiste Flore Merlin seront en tournée avec un programme Fauré.

Davantage de place aux compositeurs contemporains.

La soirée du vendredi 7 juin mettra à l’honneur deux quatuors. Le Quatuor Métamorphoses proposera un registre Belle Époque avec deux pièces de Camille Saint-Saëns (1835-1921) et Claude Debussy (1862-1918). Ces musiciens sont résidents à la Fondation Singer-Polignac depuis 2023, et il s’agira de leur premier concert à la Fondation. En seconde partie de soirée, le Quatuor Zahir qui vient d’enregistrer son dernier disque L’Heure bleue (Aparté) réunira des compositeurs du XXe siècle dont Debussy et Maurice Ravel (1875-1937), et une partition de Fabien Lévy (né en 1968). Ce concert dévoilera des surprises. L’ensemble composé essentiellement de saxophonistes sera accompagné de Gérard Ty Sovann, maître en origami. En direct, nous assisterons à des « sculptures musicales ».

Samedi 8 juin, Vitrail de Thierry Escaich (né en 1965) qui est une commande de la Fondation Singer-Polignac et des Amis de la Musique à Deauville introduira le concert des Trios Messiaen et Xenakis. Les musiciens interpréteront également une symphonie de Dimitri Chostakovitch (1906-1975). Les deux pièces sont enregistrées dans un disque à paraître sous le label B Records.

Dimanche 9 juin, le Collectif G (les pianistes Maroussia Gentet et Matvey Zheleznyakov) mettra en musique sept pièces de compositeurs contemporains dont des commandes réalisées par Philippe Schoeller (né en 1957) et Farnaz Modarresifar (née en 1989). Dans sa programmation, cette nouvelle édition du Festival accorde davantage de place aux compositeurs contemporains.

Au concert de clôture, le Trio Zeliha et Renaud Capuçon offriront un programme composé de pièces de Johannes Brahms (1833-1897) et Erich Wolfgang Korngold (1897-1957). En résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2011, Renaud Capuçon y vient régulièrement et encourage les nouveaux talents.

Fatma Alilate

Festival de la Fondation Singer-Polignac
Du 6 au 9 juin 2024

Crédit photo :Quatuor Agate Festival Singer-Polignac 2023 @ Fondation Singer-Polignac
Auteur : Fatma Alilate

Dernière modification le mardi, 28 mai 2024