fil-educavox-color1

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c’est toujours ce qui s’est passé. » Margaret Mead (anthropologue américaine, 16 décembre 1901 – 15 novembre 1978). 

Créé en 2013 par Véronique Anger-de Friberg (Les Di@logues Stratégiques), avec le soutien du scientifique Joël de Rosnay, le Forum Changer d’Ère fait référence au livre Changer d’ère (Seuil, 1989), l’œuvre majeure de Jacques Robin (1919-2007), cofondateur du Groupe des Dix

http://www.forumchangerdere.fr/programme-fce2015

Dans les années 1960-1970, des intellectuels appartenant à des disciplines différentes (biologie, économie, sciences sociales, écologie, philosophie, juridique, politique…) ont l’idée de confronter leurs savoirs dans le but d’élaborer une réflexion dynamique sur la société. Ces pionniers ont voulu utiliser les progrès des connaissances pour tenter de changer le monde. Jacques Robin, fondateur du Groupe des Dix, développe cette approche transdisciplinaire à travers ses livres Changer d’ère et L’urgence de la métamorphose.

Nos systèmes de pensée, trop rigides, n’ont pas encore permis de réaliser cette « métamorphose » de la société, des pratiques, des comportements, des organisations, de l’économie, de l’énergie…

Dans le contexte actuel de crise et d’incertitude, d’un monde en accélération et en transformation, le Forum Changer d’Ère réunit les penseurs de la systémique, des intellectuels, des scientifiques, des analystes du changement, des décideurs économiques, des entrepreneurs et des chercheurs de la jeune génération pour aborder autrement les grands défis économiques, technologiques et sociétaux.

Comme les penseurs du Groupe des Dix se voulaient « les architectes d’une société meilleure », le Forum Changer d’Ère souhaite trouver le chemin vers un avenir meilleur et cette journée entend être un déclencheur et une « Force de Proposition ».

Sans faire de jeunisme, le Forum Changer d’Ère fait confiance à la jeunesse pour évoluer durablement vers de nouveaux rapports humains. Non pas parce que les  jeunes générations seraient meilleures ou auraient des aspirations foncièrement différentes que les précédentes au même âge, mais parce que tous les espoirs reposent sur elles.

Ces jeunes générations qui ont l’écoute de leurs aînés et disposent d’outils collaboratifs qu’aucune génération avant elles n’ont eu la chance de mettre à profit pour aller au bout de leurs désirs de changer la société.

Des outils qui ouvrent les champs des possibles et permettent plus particulièrement à cette jeunesse du XXI° s. de développer sa créativité et toutes les formes de coopération. Des outils que cette jeunesse qui se veut architecte d’une société plus respirable (dans tous les sens du terme), plus équitable, plus collaborative, utilise avec succès pour favoriser les logiques d’innovation technologique mais aussi sociale, développer l’entrepreneuriat fondé sur le P2P, le Co, la mutualisation de moyens…

Un pari sur l’avenir qui nous autorise à voir demain sous un autre jour. À désirer demain.

Voilà pourquoi toutes les générations, celles qui ont souhaité au même âge changé le monde, mais ont échoué, et celles qui sont en train de bâtir un monde neuf, doivent travailler main dans la main pour changer et avancer ensemble ! 

Nos intentions : partager un moment de foisonnement intense d’idées et d’échanges féconds 

– Mieux comprendre les mutations en cours pour s’adapter à la Révolution digitale en changeant notre vision du monde (un virage à 360°…) : comment changer d’ère dans un monde crispé sur ses modèles traditionnels et ses vieux réflexes (de pouvoir, de management, de création…) ?

–  Apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les participants et utiles dans leur pratique quotidienne.

– Ouvrir des champs prospectifs.

– Avoir force d’impact sur tous ceux qui peuvent insuffler le changement et aider le pays à relever les défis de l’ère numérique.

Dernière modification le mercredi, 16 décembre 2020
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.