fil-educavox-color1

Initialement publié le 22 juillet 2013 sur mon site EducPros. Accès à l’article.
 
Jusqu’à présent, j’ai surtout écrit à propos de l’orientation et de l’organisation du système scolaire en France. Je me propose d’ouvrir un nouveau champ d’articles qui sera consacré à la formation de formateurs et à la formation en général.
L’ouverture des ESPE et la nécessaire relance de la formation continue pour accompagner la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l’éducation nationale, devraient être une occasion de réfléchir à cette question.
 
Carrière et formation
 
Très vite après mon intégration dans les services d’orientation, je me suis intéressé à la formation des personnels, en particulier dans l’académie de Versailles jusqu’à mon départ en retraite en septembre 2008 :
  • Une quinzaine de stages en CIO avec mon ami Charles Kaleka sur le fonctionnement de l’accueil du public..
  • Puis la mise en place d’un dispositif de formation des professeurs principaux par bassin dans l’académie de Versailles.
  • Avec la création des IUFM, l’organisation puis l’animation des formations sur le thème de l’orientation.
  • L’animation de l’équipe de formateurs pour l’éducation à l’orientation : stages d’établissement et interventions en binôme.
  • Des formations de formateurs intervenants sur le thème de l’évaluation d’une part, et d’autre part pour les formateurs de professeurs documentalistes.
Et à partir de 2003 j’intervenais dans la formation des nouveaux directeurs de CIO à l’ESEN jusqu’en 2012.
Une bonne partie du matériel accumulé se trouve installé sur mon site pour les formateurs dont la dernière version se trouve sur Jimdo.
 
Mon projet
 
La formation individuelle de professionnels ne peut être totalement efficace à elle seule. Les nouveaux enseignants s’insèrent dans un établissement qui a son histoire, ses « normes », etc. Le nouveau doit s’adapter au système qui le reçoit s’il veut survivre, et non l’inverse. C’est pourquoi un changement réel nécessite le développement d’une formation continue qui sache relier formation individuelle et intervention collective au sein de l’établissement.
 
L’Université d’été-Congrès du GFEN « TRANSFORMER L’ÉDUCATION : L’ENJEU DES PRATIQUES » s’est tenue à Paris, les 10, 11, 12 juillet 2013. On peut lire le compte rendu sur cette page. Il en ressort que la formation est surtout conçue comme formation du professionnel. Suite à cette Université d’été, le site Weka.fr annonce qu’un référentiel de compétences des formateurs est en préparation par la DGESCO. C’est une bonne nouvelle en soi, notamment pour le champ du secondaire, et la question du statut du formateur se posera sans doute avec celle du référentiel. Mais on voit bien que la cible de la formation reste classique me semble-t-il. Ainsi le directeur de l’Institut français de l’éducation (IFÉ), déclare toujours au cours de cette UE, que « Selon lui, cinq grandes dimensions sont à construire pour les formateurs :
  • comment ramener la classe dans la formation ?
  • comment faire connaître les attentes de l’institution ?
  • comment faire partager des « références » à partir de travaux de recherche multiples ?
  • quelle utilisation des outils (formation hybride, à distance) ?
  •  comment accompagner les personnes formées « dans la durée » ? »
 
Je chercherais donc à questionner cette conception de la formation qui me semble très individualisante avec cette série d’articles sur la formation.
 
Et donc à très bientôt en espérant vous intéresser.
 
Bernard Desclaux
Desclaux Bernard

Conseiller d’orientation depuis 1978 (académie de Créteil puis de Versailles), directeur de CIO à partir de 90, je me suis très vite intéressé à la formation des personnels de l’Education nationale. A partir de la page de mon site ( http://bdesclaux.jimdo.com/qui-suis-je/ ) vous trouverez une bio détaillée ainsi que la liste de mes publications.
J’ai réalisé et organisé de nombreuses formations dans le cadre de la formation continue pour les COP, , les professeurs principaux, les professeurs documentalistes, les chefs d’établissement, ainsi que des formations de formateurs et des formations sur site. Dans le cadre de la formation initiale, depuis la création des IUFM j’ai organisé la formation à l’orientation pour les enseignants dans l’académie de Versailles. Mes supports de formation sont installés sur mon site.
Au début des années 2000 j’ai participé à l’organisation de deux colloques :
  • le colloque de l’AIOSP (association internationale de l’orientation scolaire et professionnelle) en septembre 2001. Edition des actes sous la forme d’un cd-rom.
  • les 75 ans de l’INETOP (Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle). Edition des actes avec Remy Guerrier n° Hors-série de l’Orientation scolaire et professionnelle, juillet 2005/vol. 34, Actes du colloque : Orientation, passé, présent, avenir, INETOP-CNAM, Paris, 18-20 décembre 2003. Publication dans ce numéro de « Commentaires aux articles extraits des revues BINOP et OSP » pp. 467-490 et les articles sélectionnés, pp. 491-673
Retraité depuis 2008, je poursuis ma collaboration de formateur à l’ESEN (Ecole supérieure de l’éducation nationale) pour la formation des directeurs de CIO, ainsi que ma réflexion sur l’organisation de l’orientation, du système éducatif et des méthodes de formation. Ce blog me permettra de partager ces réflexions à un moment où se préparent de profonds changements dans le domaine de l’orientation en France.
Après avoir vécu et travaillé en région parisienne, je me trouve auprès de ma femme installée depuis plusieurs années près d’Avignon. J’y ai repris une ancienne activité, le sumi-e. J’ai installé mes dernières peintures sur Flikcr à l’adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/bdesclaux/ .