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L'IA et l'éducation numérique dans la stratégie de l'UE : défis et importance de donner aux enseignants les moyens d'une transition réussie. De l'IA fiable à la loi sur l'IA, des projets Erasmus sur l'IA aux lignes directrices éthiques sur l'utilisation de l'IA et aux données pour les éducateurs, de l'IA d'assistance à l'IA générative, les cinq dernières années ont accéléré les questions et les initiatives éducatives en Europe et dans le reste du monde.

 

Les éducateurs et les étudiants sont en première ligne d'une transition numérique qui secoue tous les secteurs de la société, ainsi que les relations et les méthodes d'apprentissage. Leur formation et leurs compétences numériques sont essentielles pour s'attaquer calmement aux controverses et aux nouveaux défis que l'omniprésence de l'IA impose à l'éducation et à d'autres secteurs d'activité.

Qu'est-ce que l'IA4T (AI pour les enseignants)?

Il s'agit d'un projet «Erasmus K3» conçu par la France, la Slovénie, l’Italie, l’Irlande et le Luxembourg pour contribuer à la formation sur l’IA dans l’éducation pour et par les enseignants et les chefs d’établissement sur un périmètre volontairement limité aux mathématiques, aux sciences et à l’anglais moderne dans les lycées (élèves âgés de 15 à 16 ans).

Un projet officiellement lancé le 28 février 2021 pour une action de 36 mois.

Une coopération qui rassemble 17 membres (ministères, universités, opérateurs de formation...) pour concevoir, mettre en œuvre, tester et évaluer un dispositif visant à encourager une utilisation raisonnée et pertinente des ressources contenant de l'IA, une prise de conscience de leur contextualisation et de leur acceptabilité et une évaluation de leur pertinence et de leur utilité ou non dans un contexte d'enseignement.

Un projet destiné à être largement partagé – approche, méthodologie, résultats de l’étude d’impact, matériels de formation – et à produire une mise en réseau d’institutions et d’enseignants dans un cadre sûr pour l’enregistrement et l’analyse des traces d’apprentissage (Open Laboratory for Learning Analytics and Open Science approach).

Pourquoi l'AI4T ?

Donner aux enseignants la possibilité d’analyser, dans leur pratique professionnelle, des ressources éducatives qui incluent des éléments d’IA – dont ils ne sont pas toujours conscients – et de relever en toute confiance les défis majeurs de l’IA dans l’éducation, en particulier la capacité d’expliquer aux étudiants les données et les natures de l’IA utilisées et leur finalité.

Utiliser et maîtriser les données scolaires, en particulier les traces d'apprentissage, pour améliorer la différenciation des parcours et l'apprentissage, fournir une formation et une évaluation plus efficaces des élèves du deuxième cycle du secondaire, sans laisser de décisions à l'IA.

Aider les professionnels formés à l'enseignement des contributions de l'IA: aide au diagnostic et à l'évaluation pédagogiques, perception des signaux faibles; compréhension des stratégies et processus d'apprentissage; développement d'outils de visualisation des données pour le suivi de l'apprentissage, etc.).

Répondre aux orientations définies par la nouvelle stratégie numérique de la Commission européenne pour l’éducation (nouveau DEAP 2021-2027), alignée sur de nombreuses orientations des pays membres, en premier lieu la France.

AI4T, comment ?

Le projet est basé sur la construction d'un cours de formation sur la manière d'utiliser les outils d'IA pour les enseignants du secondaire – conçu sur la base du MOOC du code de la classe IAI et de son adaptation et/ou enrichissement sur la base des besoins et des expériences des pays participants, mais aussi sur la mise à l'essai et l'utilisation de ressources éducatives numériques intégrant des briques d'IA proposées par divers éditeurs. Le contenu de la formation sera fourni dans toutes les langues du consortium et la formation créée devrait être en mesure de répondre aux besoins de tous les types d'enseignants, ce qui devrait faciliter l'expansion et le changement systémique.

Dans le même temps, une évaluation indépendante étudie, par le biais d'enquêtes et d'observations sur le terrain, l'impact de la formation construite et mise en œuvre sur :

1) les attitudes et les pratiques des enseignants en matière d'enseignement avec des outils basés sur l'IA 

2) les compétences, les attitudes et les comportements mesurables de leurs élèves. Conçu comme un essai contrôlé randomisé, plus de 350 écoles, leurs chefs d'établissement et un minimum de 1 400 enseignants participent à cette expérience, afin de maximiser la probabilité de trouver un impact significatif suffisamment important pour être politiquement intéressant.

Formation des enseignants

Au cœur du projet AI4T se trouve la ressource centrale pour la formation des enseignants et des éducateurs: l'AI4T Mooc.

La formation est organisée en 4 modules et offre un large éventail de formats de contenu: textes, vidéos, activités, exercices pratiques pour une compréhension concrète des bases de l'IA et des défis des outils d'IA dans l'éducation.

https://www.ai4t.eu/teacher-training/

IA pour les enseignants : un manuel ouvert

Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers )

Il est distribué sous une licence CC BY 4.0. Cela permet à tous les acteurs de se l’approprier.

Dans chaque chapitre, on trouve des éléments sur le fonctionnement de l’IA : données, apprentissage, modèles, biais… On trouvera également des éléments sur l’impact de ces technologies en éducation, comment elles peuvent être utilisées et une analyse sur les enjeux éthiques.

Accès au document

https://pressbooks.pub/iapourlesenseignants/

1-IA-pour-les-enseignants-un-manuel-ouvert-1705583781.pdf

Dernière modification le vendredi, 22 mars 2024
An@é

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