fil-educavox-color1

Lors d’un précédent billet, je vous évoquais l’intérêt que je porte à la création d’un site internet pour une école. Aujourd’hui, je vous propose un tour d’horizon sur les outils mis à notre disposition pour mener à bien un tel projet.
En guise d’introduction, rappelons que ce n’est pas réellement l’outil qui est important, mais plutôt l’adéquation entre l’usage que l’on en fait et ce que l’on attend. A mon sens, il n’existe pas UN outil miraculeux qui va répondre précisément aux souhaits de chaque école mais plutôt un large panel parmi lesquels il convient de choisir celui qui correspond le mieux au profil de l’école. Ce profil sera déterminé par une série de critères comme le budget alloué, les compétences des personnes ressources, le temps à y consacrer etc...
 
Examinons à présent différentes possibilités pour créer un site, leur principe, leurs avantages et inconvénients :
 
 
Les systèmes « clés en main »
 
Principe :
Il s’agit de services en ligne (gratuits ou payants) où il suffit de créer un compte en fournissant une adresse email et un mot de passe, de choisir parmi différents designs, puis de créer des pages en rédigeant le contenu et en insérant des images.
On retrouve ce principe avec des services comme WixWeeblySquarespaceFlavors,Wordpress, etc...
 
Avantages :
- Facilités d’utilisation -> Pas besoin de connaissances spécifiques poussées en informatique
- Pas de gestion ni de frais d’hébergement
- Généralement gratuit (en version de base)
- Rapidité à mettre en place
 
Inconvénients :
- Incertitudes dans le temps (Si le service ferme ses portes, le site disparaît)
- Publicités (Certains services diffusent de la publicité en contrepartie de la gratuité)
- Système figé -> Manque de libertés
- Fonctions bridées qui deviennent payantes pour les activer
- Design limité
- Nom de domaine en sous domaine -> ex : monsite.wordpress.com
- Difficulté de transférer le site vers une autre plateforme
 
 
Appel à une agence web
 
Principe :
Il s’agit simplement de faire appel à une équipe de professionnels dont la création de sites représente le métier. Précisons que certaines agences se sont spécialisées dans la création de sites pour les écoles.
Notons également que de nombreuses écoles font appel au service informatique de leur commune, une autre manière d’obtenir un résultat professionnel mais sans bourse déliée.
 
Avantages :
- Aspect professionnel du résultat
- Conseils pour la conception
- Formation à l’administration du site
- Elaboration d’un cahier des charges : Un travail qui répond précisément à la demande
- Design soigné et en adéquation avec la volonté de l’école
 
Inconvénients :
- Onéreux
- Manque d’autonomie
 
 
Les systèmes dédiés
 
Principe :
Il s’agit d’utiliser un système spécialement développé pour les écoles et dont les fonctions ont été spécialement réfléchies selon des objectifs pédagogiques. Citons en guise d’exemples :Beneyluschool (Un environnement numérique de travail) et Iconito (une plateforme de création de sites).
 
Avantages :
- Système spécialement conçu pour les écoles
- Fonctions adaptées à la vie de l’école (cahier de texte, suivi des devoirs, accès restreint etc...)
 
Inconvénients :
- Système figé -> Pas ou peu d’évolutions possibles
- Incertitudes dans le temps (Si le service ferme ses portes, le site disparaît)
 
 
Le « Fait maison »
 
Principe :
Il s’agit de créer le site soi-même puis de le transférer chez un hébergeur.
La manière la plus souple consiste à utiliser un CMS (Content Management Système), de typeWordpressDrupalSpipConcrete5 ou MODx (Il en existe plus d’un millier !)
Concrètement, le CMS est un "programme" à installer sur un serveur que l’on contrôle en se rendant simplement à l’adresse du site. Il donne ensuite accès à une interface d’administration qui permet de gérer plusieurs aspects du site : son contenu, sa disposition, son graphisme etc…
 
Avantages :
- Autonomie
- Evolutif
 
Inconvénients :
- Demande des compétences spécifiques
- Frais d’hébergement
- Suivi : Sauvegardes et mises à jour
 
 
Conclusion
 
 
Pour avoir testé chacun de ces outils, j’aime à penser qu’ils répondent tous à une attente spécifique. Bien entendu, le résultat final sera plus ou moins heureux selon l’investissement que l’on est en mesure de lui accorder. Un investissement financier certes, mais aussi un investissement en temps, en énergie et en réflexions... bref, un investissement humain.
 
 
Personnellement, je recommande souvent de tenter l’expérience avec le "Fait maison". C’est en effet la garantie de disposer d’une complète autonomie et d’assurer une pérennité dans le temps.
Dès lors, je conseille souvent le CMS Wordpress. Rien de bien original certes, mais ce choix s’explique surtout de par sa simplicité d’utilisation pour les enseignants et les élèves, sa souplesse à être modelé selon les besoins, sa grande variété de plugins et le nombre important de tutoriels que l’on peut trouver sur la toile.
 
 
Bien entendu, il n’y a pas de solution unique en la matière et au risque de me répéter, le meilleur outil est certainement celui qui apporte le plus de satisfaction à son utilisateur. La plupart du temps, il sera donc intéressant d’en essayer plusieurs pour se faire une meilleure idée.
 
 

Et vous, quels outils conseillez-vous ?

Finot Patrick

Enseignant passionné d’informatique et de technologies web, j’édite le blog informatique-enseignant.com dont l’idée est de partager des ressources numériques utiles à l’intégration des TIC en classe.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.