fil-educavox-color1

Dans le cadre de la semaine des mathématiques et du numérique qui se déroulera du 27 au 31 janvier 2020, les classes de cycles 1, 2 et 3 sont invitées à participer à un concours en postant des problèmes mathématiques sur le réseau social Twitter et en interagissant avec les autres participants.

Ce concours a pour objectifs de proposer une activité motivante en résolution de problèmes et de faire découvrir le dispositif M@ths en-vie, son esprit et le réseau social élève autour de la résolution de problèmes. L’activité pourra d’ailleurs être poursuivie bien au-delà de cette semaine.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Comment ça marche ?

Il vous suffit de poster au moins un problème sur le réseau Twitter, entre le 27/01/2020 et le 31/01/2020 minuit.

Le post doit comporter les éléments suivants :

  • une photo contenant un élément ou une donnée mathématique qu’il est nécessaire de prélever pour résoudre le problème ;
  • un énoncé mathématique qui ne doit pas reprendre l’élément ou la donnée mathématique présente sur la photo ;
  • la balise #mathsenvieledefi (attention à bien respecter son orthographe) ;
  • la mention au compte @mathsenvie1, @mathsenvie2 ou @mathsenvie3 en fonction du cycle auquel le problème s’adresse.

Simple, non ?

Exemple :

Que gagne-t-on ?

9 lots seront attribués à 9 classes.

Pour les trois premières classes de chaque cycle :

    • 2° prix : un mug M@ths en-vie et un triple-mètre M@ths en-vie pour conduire des activités de mesurage dans la classe et dans l’école
    • 3° prix : un triple-mètre M@ths en-vie pour conduire des activités de mesurage dans la classe et dans l’école

Pour en savoir plus : cliquer ici

Dernière modification le lundi, 06 janvier 2020
GILGER

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Chef de projet Primabord - DNE, bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur –TN3

Co-concepteur de M@ths en-vie, co-auteur de "M@ths en vie la photographie au service de la résolution de problèmes", co-directeur de publication du manuel TANDEM Maths CM1/CM2 et CE1/CE2, co-directeur de publication de "Enseigner la résolution de problèmes au CP, CE1 et CE2", auteur de "52 activités numériques à l'école", auteur de "34 outils interactifs pour l'école" et co-auteur de "En-quête d'histoire, situations problèmes au cycle 3"

Trésorier de M@ths'n Co.

Animateur du site http://Classetice.fr, du compte twitter @classeTICE et du compte twitter @eduscol_prim

Animateur du compte twitter @mathsenvie, du site http://www.mathsenvie.fr/ et des réseaux sociaux élèves : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3, @mathsenvie4 et @mathsenvielycee

@mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4