fil-educavox-color1

Crédit photo : Triple C
Le Forum Changer d’Ère fait référence au livre Changer d’ère (Seuil, 1989), l’œuvre majeure de Jacques Robin (1919-2007), le fondateur du Groupe des Dix.Pour une utopie revisitée
Ce forum rend hommage aux penseurs de la systémique, qui ont compris et annoncé, avant tout le monde, que l’humanité entrait dans quelque chose de totalement nouveau : la révolution informationnelle.

Ils n’ont pas cessé depuis d’alerter sur la nécessité d’une société future plus égalitaire, ou d’une « anthropolitique » : d’une réflexion sur les relations entre science, société, politique et environnement.

Thanh Nghiem est enseignante dans des grandes écoles (HEC, SKEMA), fondatrice et présidente de l’Institut Angenius incubateur de projets de développement durable à but non lucratif.

Ses passions et ses engagements l’amènent à accompagner des précurseurs dans le champ des modes de vie durables et de la libre diffusion des connaissances : web collaboratif, économie du partage, modèles open source. Dès l’origine de son projet, elle a l’intuition qu’une hybridation puissante, porteuse d’intelligence collective à grande échelle, peut s’opérer entre ces deux univers. Elle y consacre alors toute son énergie.

Elle répond à nos questions pour l’An@é et Educavox développant le concept de l’intelligence collective, présente des exemples.
"Partager, c’est créer de la richesse collective". Alors, quelles sont les compétences à développer pour entrer dans cette dynamique ?

Ecouter l’interview



Elle intervient dans une table ronde, avec Michel Rocard, Homme politique, ancien Premier ministre de François Mitterrand, ancien Député européen et Sénateur, Philippe Dessertine, Économiste, Directeur de l’Institut de Haute Finance, Professeur à l’université de Nanterre, Bettina Laville, Avocate, Directrice de la rédaction de la revue : « Vraiment durable. Penser le développement durable »

ACCES A LA TABLE RONDE

Interview vidéo de Thanh Nghiem par le Forum Changer d’Ere

Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.