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Le réseau SCEREN des CRDP et des CDDP présente l’avantage d’offrir dans tous les départements des lieux de médiation et de rencontres propices à l’essor des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation.
Les enseignants, les cadres de l’éducation nationale mais également les élus, les industriels des TIC y viennent aisément et s’y rencontrent à la moindre occasion.
C’est dans cet objectif que le CDDP 47 a organisé une journée de « présentation des matériels et ressources numériques pour l’école » à laquelle les partenaires de l’éducation nationale du lot et garonne ont eu plaisir de participer.

Au programme  :

  •  Des témoignages d’utilisation de tablettes numériques ou de mini PC dans différentes classes du 1er degré et en collège . L’expérience menée en maternelle à l’école Flornoy de Bordeaux a fait l’objet de nombreuses questions des participants.
 
  •  Une table ronde sur l’utilisabilité du matériel : quels problèmes techniques rencontrent enseignants et élèves dans leur pratique en classe et comment y faire face ? Pierre Mathieu, directeur du CDDP de la Corrèze et chef de projet pédagogique du plan numérique OrdiCollège dans ce département, a fait part de son expérience en la matière.
 
  •  L’après midi fut consacrée à la présentation de l’ENT du 1er degré « Iconito , école numérique », avec de nombreux témoignages d’usage de l’Espace Numérique de Travail. Michelle Laurissergues, présidente de l’An@é, partenaire de l’événement, a développé la problématique des ressources et des usages autour des ENT et des tablettes, puis Pierre Valade, directeur du CDDP 47, a présenté l’intérêt de l’ENT pour la mise en œuvre du B2i.
 
Durant les inter-séances, les entreprises partenaires ont pu faire découvrir et prendre en main les matériels qu’elles présentaient sur leurs stands.
Laurence ADELINE, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, a ouvert cette journée et par sa longue présence a montré tout l’intérêt qu’elle porte à cette initiative et plus généralement au développement du numérique à l’école.

Mais quelles sont les expériences d’usages du numérique pédagogique menées en Lot- et -Garonne ?
Les écoles de ce département vont elles disposer, comme c’est le cas dans de nombreux autres départements, d’un espace numérique de travail ?
Pourquoi le numérique pédagogique constitue-t-il un dossier important pour l’avenir de l’école dans son département et pourquoi ?
Laurence ADELINE, dans cette interview à l’An@é pour Educavox répond à ces questions
Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.

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