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Egalité sur Internet
On m’a demandé ce que je pensais de la valeur d’égalité et d’Internet…
 
J’étais bien en peine de répondre à brûle pourpoint, mais j’en suis rapidement arrivé à l’idée que c’est l’accessibilité qui est garante de l’égalité sur Internet, et qu’il faut ensuite s’intéresser à la fracture des usages… et à la fracture des équipements, en fonction des pays où l’on se trouve.
 

Creuser la question de l’accessibilité

Handicap visuel ou auditif : deux guides pratiques
Ces deux guides pratiques pour une égalité d’accès à l’information :
  • proposent un tour d’horizon des différents vecteurs d’information disponibles (télévision, radio, Internet, papier, etc.),
  • explicitent la conception proprement dite de contenus accessibles : simplification du texte, choix des couleurs et des illustrations, des polices et de la taille de caractère, accentuation des contrastes notamment
  • présentent quelques règles de savoir-être pour échanger avec un interlocuteur sourd ou malentendant et organiser des séances de travail, des rencontres et des colloques accessibles aux publics handicapés.
 

La France doit rattraper son retard sur l’accessibilité numérique : 

« …Comme d’autres pays l’ont fait avant elle, la France obligera, à partir du 1er janvier 2015, les sites des administrations publiques ou assimilées à adapter leur contenu à tout type de public, dans le cadre de la loi pour l’égalité des droits et des chances (Art. 47 de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005).
 
 
RGAA : Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations

L’accessibilité recouvre 3 notions :

  • L’ouverture d’un site aux personnes présentant des handicaps
  • La possibilité de naviguer sur le site avec différents navigateurs
  • La possibilité de visiter le site depuis différents systèmes d’exploitation, voire des dispositifs autres qu’un ordinateur (PDA, Mobile, WebTV…)
Le site opquast : Open Quality Standards
Opquast propose une liste de bonnes pratiques et des outils gratuits d’audit qualité et accessibilité de site web.
La RSE dans le secteur des médias : fiche 1 – accessibilité
(RSE : Responsabilité Sociale d’Entreprise)
 
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Dernière modification le vendredi, 08 mars 2019
Le Page Gilles

Après des études assez courtes et quelques années dans l’industrie, j’ai d’abord dirigé des hôtels clubs à l’étranger pendant une douzaine d’année, puis formé des adultes au sein de l’AFPA durant une vingtaine d’année. 
Ce parcours professionnel et de nouvelles études m’ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. 
J’assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation à distance (blended learning), apprentissage collaboratif, animation d’un espace public numérique, gestion et communication d’une offre touristiques.