fil-educavox-color1

Salut les parents !

C’est mon premier tuto ! C’est trop swag, et vous savez quoi ? Je vais vous parler des enfants sur Internet ! Bah ouais, comme c’est mon truc, je me suis dit, allez, hop, go et me voilà !

Vous vous étonnez du ton un peu relâché ? De la proportion anormalement élevée de points d’exclamation ? Narmol – pardon, normal -, chers parents, c’est pour vous permettre de vous acclimater doucement, par palliers, à une étonnante plongée : celle qui va vous permettre de découvrir les entrailles de la culture numérique des enfants et des ados. Ah, on me demande au fond de la classe : « Mais c’est quoi un tuto ? ». Donc, le tuto, abréviation de « tutoriel », c’est la base, et c’est une pratique très courante sur le Web social : c’est un cours ou un guide en ligne réalisé par des amateurs, souvent sous forme d’une vidéo donc, (mais pas que) explicative d’un sujet, d’un thème, généralement technique (et par technique, il faut englober le chignon et la pâte à crêpe, et pas uniquement la mise à jour de Windows 8 ou l’installation d’un contrôle parental). Wikipédia est votre ami et vous trouverez la définition complète de « tutoriel » en cliquant ici. Le tuto, c’est surtout le reflet très actuel de l’univers numérique dans lequel évoluent nos enfants : il s’agit d’un moment de partage de connaissances, quel qu’en soit le domaine, et de collaboration.

Pour ce premier tuto à destination des parents, je n’ai pas réalisé de vidéo. Pas besoin : les enfants eux-mêmes s’en chargent. Sur Youtube, il suffit de se baisser pour recueillir de précieuses informations sur la vie en ligne des enfants et des ados. C’est donc ce que j’ai fait, je suis partie à la pêche aux infos du côté des premiers concernés, j’ai effectué un grand voyage sur Youtube, et j’en suis revenue avec une sélection de vidéos représentatives de ce que font aujourd’hui les jeunes sur Internet, de la manière dont ils s’emparent du monde connecté, et dont ils échangent avec leurs pairs. Il y est beaucoup question de réseaux sociaux et de jeux vidéo, de tutos beauté et de « haul shopping », d’applis pour les smartphones, et bien sûr de Youtubeurs et de Youtubeuses, ces stars de Youtube aux millions de vues et d’abonnés, abonnés dont la plupart sont des ados et des préados. Je reviendrai bientôt sur le phénomène des Youtubeuses sur Ados 3.0.

Que faut-il retenir, nous, parents, ce voyage numérique ? D’abord qu’il s’agit de leur monde à eux. Et que bien qu’ils s’exposent aux yeux de tous – y compris au risque d’atterrir dans un site destiné aux parents ;- ) -, leurs vidéos sont prioritairement destinées aux jeunes de leur âge. Il s’agit d’un échange entre pairs. Pas de jugement, donc, avec nos yeux d’adultes, mais de la compréhension, afin d’en tirer, peut-être, des ajustements concernant nos propres enfants, les valeurs que nous souhaitons leur transmettre, et leur capacité d’adaptation au monde connecté qui les entoure. En profiter également pour constater que les outils d’aujourd’hui sont formidables, qu’ils ouvrent des perspectives extraordinaires de créativité et de publication, ce que certains jeunes ont bien compris et ont parfaitement intégré… à condition, cependant, que nous, parents, nous intéressions aussi à ces nouvelles pratiques, afin de devenir des parents informés… et bien éduqués aux médias de notre époque. C’est la mission de ce tuto destiné aux Parents 3.0. En route, donc, pour cette plongée en vidéo dans l’univers des enfants connectés.

 

Pour démarrer, la vidéo d’un connaisseur, Cyprien. Si vous avez des enfants en primaire ou au collège, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de lui : c’est l’idole des cours de récré avec ses vidéos potaches bien calibrées. Je confesse, depuis que mes enfants m’ont incitée à regarder, avoir moi-même gloussé. Forcément, quand il met en scène « les jeunes et la technologie », titre de cette vidéo, il sait de quoi il parle.

 

Internet ? L’informatique ? Youtube ? C’est un jeu d’enfant ! C’est d’ailleurs comme cela que Juliette, qui doit avoir une dizaine d’années, a intitulé sa chaîne, qui prodigue des conseils pour créer une playlist Youtube ou changer de fond d’écran.

 

Mais qu’y a-t-il dans le téléphone des ados ? Comment s’en servent-ils ? Quelles sont leurs applis préférées ? C’est l’une des questions qui tourne en boucle chez les parents. Grâce à Youtube, il suffit de poser la question « what’s on my phone » (astuce : ajoutez « fr » pour avoir les réponses en français), et de nombreuses vidéos apporteront des réponses. Emmaanyone est une youtubeuse française qui compte plus de 30 000 abonnés, et plus encore que ses applis, elle dévoile dans cette vidéo les liens qu’elle entretient avec son téléphone.

 

Au rayon applis, Snapchat fait couler beaucoup d’encre, mais les parents ne la connaissent pas très bien. Pas de problème, Mendel, 12 ans, explique ce qu’est Snapchat et comment s’en servir.

 

Qui sont les nouvelles idoles des jeunes filles ? Sur Youtube, elles s’appellent EnjoyPhenix ou Horia, et leurs vidéos cartonnent, avec des centaines de milliers de like. Elles racontent leurs virées shopping, déballent leur trousse de maquillage (un véritable hit), réalisent des tutos coiffure, et adorent répondre aux questions de leurs fans. La dynamique Horia se dévoile un peu plus avec cette vidéo « Me connaître de A à Z ».

 

Forcément, les youtubeuses donnent des idées aux plus jeunes. Cette petite fille de 9 ans a visiblement été inspirée par ses idoles, et a décidé elle aussi de se lancer, à sa manière, dans l’aventure (je dois avouer que j’ai particulièrement adoré). Ou comment la culture numérique se transmet et est interprétée par les plus jeunes : « est-ce que tu vas montrer ta tête dans une vidéo ? Non, parce que j’ai pas envie ».

 

Évidemment, parler de culture numérique des jeunes sans parler de jeux vidéo, ce serait passer à côté du sujet. Les vidéos de jeux vidéo sont pléthore, les tutos aussi. J’ai choisi cette vidéo, parce que son auteur, le jeuneMao, a bien intégré les codes de son époque : il se filme dans sa chambre, il compose avec le contrôle parental, il aime Call of Duty, GTA V (qui sont, rappelons-le réservés aux plus de 18 ans), ou encore Minecraft, et il attend les likes sur ses vidéos.

 

Voilà, nous arrivons à la fin de ce premier tuto. Afin de contrôler l’avancée de vos connaissances, et afin surtout de montrer à vos enfants que vous avez encore quelques bricoles à leur apprendre y compris en matière de techno, je vous propose un petit exercice final. Regardez en famille (à partir de 9 ans) cette vidéo de Cyprienintitulée « Les réunions », et demandez à vos enfants de vous expliquer ce qu’ils ont compris des vannes concernant les marques mentionnées, en particulier celles sur Google+, Twitter, Facebook, Apple ou Caramail. Rira bien qui rira le dernier ;- )

Dernière modification le vendredi, 08 mai 2015
Bee Laurence

Journaliste, observatrice des usages numériques générationnels, créatrice des sites Parents 3.0Ados 3.0 et Seniors 3.0. Auteur, conférencière et formatrice.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.