fil-educavox-color1

Inspir’ELLES dévoile un nouvel épisode percutant, mettant à l’honneur Safwa REGRAG, robinetière dans le nucléaire chez EDF. Une femme d’exception dans un métier encore ultra-majoritairement masculin, qui prouve que la technique n’a définitivement pas de genre.

À seulement 25 ans, Safwa sillonne la France, de centrale en centrale, pour intervenir sur des robinets sensibles pesant parfois plus de 800 kg, essentiels à la sûreté nucléaire. De ses débuts chez McDo à son poste actuel chez EDF, elle partage avec authenticité un parcours inspirant, semé de défis, de résilience et de détermination.

Dans cet épisode riche et sincère, elle revient notamment sur :

  • Les préjugés sexistes rencontrés en bac pro technique (« une fille, ça n’a pas sa place ici… »),
  • Son choix audacieux de quitter une voie RH pour plonger dans la maintenance nucléaire,
  • Son travail en zone contrôlée, au cœur des réacteurs, en tenue complète avec dosimètre, masque et combinaison,

Et son message fort aux jeunes filles : « Il faut oser. Ce n’est pas parce qu’on est une femme qu’on n’est pas capable.

Un récit puissant qui vient casser les stéréotypes, encourager les vocations féminines dans des métiers techniques, et surtout rappeler qu’on peut être féminine, compétente, et légitime dans tous les secteurs.

 

Dernière modification le mardi, 16 septembre 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.