fil-educavox-color1

Alors que la rentrée universitaire et scolaire approchent, ChatGPT et les outils d’IA générative bouleversent les bancs des universités. Les enseignants, souvent démunis, alertent sur une explosion des cas de triche et une perte de repères dans les examens. Face à cette situation, le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur a confié en décembre 2024 une mission stratégique à François Taddei, président du Learning Planet Institute, et à Frédéric Pascal, directeur de l’Institut DataIA (Université Paris-Saclay).

Leur rapport, présenté en juillet 2025, met en garde : sans action collective, l’IA risque de creuser les inégalités et de fragiliser la crédibilité des diplômes.

La triche n’est que la partie visible de l’iceberg.
Le rapport avance six leviers concrets pour transformer ce défi en opportunité :

  • Former massivement étudiants et enseignants à et avec l’IA ;
  • Mutualiser les ressources pour limiter les inégalités ;
  • Encourager recherche-action et expérimentation ;
  • Développer une infrastructure souveraine et interopérable ;
  • Transformer les établissements en moteurs d’inclusion et d’innovation ;
  • Créer un Institut national « IA, éducation et société ».


« L’enjeu est démocratique : il ne s’agit pas seulement de lutter contre la triche, mais d’apprendre à vivre avec ces outils pour en faire des leviers d’inclusion et de créativité », souligne François Taddei, fondateur et président du Learning Planet Institute

Vous trouverez ci-joint le rapport complet « IA et enseignement supérieur : Formation, structuration et appropriation par la société ».

Dernière modification le mardi, 19 août 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.