Diplômée dans des disciplines mêlant droit, politiques publiques, culture et éducation, Alexandra Wisniewski a construit un parcours solide en management de projets complexes, qui lui permet de conjuguer expertise stratégique et compréhension des réalités du terrain. Son engagement s’exprime dans la conduite d’un établissement dédié à la conception de dispositifs hybrides de formation, le développement des ressources numériques et l’accompagnement des équipes éducatives au plus près de leurs besoins.
À la tête de Réseau Canopé, elle contribue à la mise en œuvre de la stratégie nationale ministérielle de formation et pilote des projets qui incarnent l’innovation et l’exigence pédagogique :
– Créer des parcours de formation innovants, alliant présentiel, distanciel et hybride, enrichis par les technologies numériques ;
– Accompagner les équipes éducatives sur le terrain, en intégrant des enjeux majeurs comme l’entrée de l’IA dans l’école, la transition écologique, l’inclusion et la citoyenneté ;
– Transformer l’établissement, sur le plan organisationnel, numérique et du modèle économique, pour le rendre toujours plus agile et réactif.
Convaincue que la formation est un levier essentiel de réussite pour les élèves, Alexandra Wisniewski défend une approche centrée sur les besoins réels des enseignants et des acteurs éducatifs. Elle promeut l’usage réfléchi du numérique, le renforcement de la proximité territoriale et l’innovation pédagogique. Son ambition est de faire de Réseau Canopé un acteur de confiance, capable d’accompagner l’école dans ses transformations éducatives, technologiques et sociétales.
Réseau Canopé est un opérateur public national placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Sa mission est d’accompagner les enseignants et tous les acteurs éducatifs dans leur développement professionnel tout au long de leur carrière.
ALEXANDRA WISNIEWSKI :
« Alors que s’invitent quotidiennement dans les écoles, Intelligence artificielle, transition écologique, inclusion et différenciation pédagogique, valeurs de la République, éducation aux médias et à l’information, coéducation, il est plus que nécessaire de renforcer la formation des enseignants et des acteurs éducatifs. Réseau Canopé est aujourd’hui mobilisé et prêt à relever ces défis, avec les différents acteurs de l’école, au service de la stratégie de formation continue portée par le ministère, et du plein épanouissement de tous les enfants et des jeunes. »
À PROPOS DE RÉSEAU CANOPÉ
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, est chargé de la formation tout au long de la vie des enseignants et de l’ensemble des acteurs de l’éducation. Il propose une offre variée, combinant des formations en présentiel et à distance, avec un formateur ou en autoformation, sur des thèmes répondant aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 101 Ateliers Canopé, le réseau conçoit des formations et des ressources en lien avec les priorités nationales : appropriation du numérique et de l’intelligence artificielle, inclusion scolaire, citoyenneté et laïcité, bien-être et réussite des élèves.
En 2024, Réseau Canopé a formé plus de 285 000 personnels de l’éducation et enregistré plus de 570 000 consultations de ses ressources dédiées aux enseignants.
Réseau Canopé intègre également deux structures majeures : le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et le Munaé (Musée national de l’Éducation). Ces institutions renforcent la formation à l’esprit critique et la transmission de la mémoire éducative, conférant à Réseau Canopé une place stratégique dans l’écosystème éducatif français. https://www.reseau-canope.fr/
Communiqué de presse : France-Laure Pons - Réseau Canopé
Dernière modification le jeudi, 30 octobre 2025

