fil-educavox-color1

La place prépondérante de l’intelligence artificielle, des outils connectés et des réseaux sociaux annoncent-ils l’émergence d’une « intelligence collective augmentée » ? À l’aube de bouleversements majeurs, peut-on envisager l’avenir avec sérénité ? Joël de Rosnay, Scientifique et futurologue français, Président exécutif de Biotics International pour le Forum Educavox

Joël de Rosnay, présente les aspects positifs de l’Intelligence Artificielle et Auxiliaire permettant d’augmenter les capacités de l’apprentissage.

Elle permet de prendre en compte l’ensemble des informations et même des éléments dissemblables de notre société et permet de favoriser l’apprentissage.

L’IA est une nécessité dans la formation des enseignants via une approche pédagogique ou l’interaction dynamique de la biologie, de l’économie et de l’écologie permet une dynamique de l’interaction positive.

Et surtout l’Intelligence Artificielle ET Auxiliaire sont déjà au cœur de nos sociétés, via aussi bien avec IBM que les GAFA qui les utilisent pour concevoir notre monde. Si l’IA fait peur aux entreprises par la perte d’emploi, il est judicieux de « remonter » les compétences pour les nouveaux métiers. Il faut envisager l’avenir avec sérénité et, justement, nous « augmenter » nous même pour découvrir les vies de demain.

 

Marcel Desvergne

Image d'archives sud-Ouest : https://www.sudouest.fr/2019/01/22/demain-un-humain-augmente-entretien-avec-joel-de-rosnay-5763893-4725.php

Dernière modification le mardi, 05 novembre 2019
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.