fil-educavox-color1

« Si aujourd’hui plus personne n’imagine un village sans eau, ni électricité, il faut que demain, la présence du haut débit ou du très haut débit y soit aussi naturelle, et ce quelles que soient les techniques utilisées. » affirme Vanik BERBERIAN, président de l’Association de Maires Ruraux de France

En juillet 2011, les maires ruraux manifestaient leur impatience dans leurs réponses à l’enquête menée conjointement par l’AMRF et RuraliTIC, pour éviter que la fracture numérique ne se creuse. Près de 95 % de l’échantillon considérait que l’arrivée du très haut débit dans leur commune devait être possible au plus tard dans les cinq ans à venir. Bien avant l’objectif fixé alors par l’État d’une couverture en très haut débit de « 100 % des foyers en 2025 » !

Où en est la fracture numérique territoriale dans le monde rural ?

Quel est aujourd’hui le niveau d’équipement en TIC des écoles rurales ?

Quelles solutions pour soutenir les communes qui n’ont pas les moyens financiers pour développer les infrastructures, les outils, les usages ?

Quelles solutions en l’absence de Haut Débit ?

Autant de questions qui concernent l’école dans ces territoires ruraux où elles ne sont pas encore toutes connectées à l’Internet.

Vanik BERBERIAN reste toutefois optimiste car tous les acteurs sont désormais conscients de l’interdépendance de leurs univers respectifs : « Après l’appel des maires ruraux en 2011 à l’urgence d’une mobilisation, l’idée fait son chemin et chacun a bien compris que l’enjeu doit tous nous mobiliser, en faisant un pas vers l’autre pour cette cause qui nous dépasse. »

Vanik BERBERIAN, a accepté de répondre aux questions de l’AN@E pour Educavox sur ce thème.

Claude TRAN

Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.