fil-educavox-color1

La semaine internationale de l’Open Access vient de se dérouler fin octobre 2013. Pierre Mounier, directeur adjoint du Cléo, le Centre pour l’édition électronique ouverte, explique comment l’édition en libre accès peut générer des modèles économiques soutenables, et dans le cas du Cléo en sciences humaines et sociales.
A chaque science, ses besoins spécifiques. Les plateformes existantes, comme PLOS et PubMed pour la biomédicine ou ArXiv pour la physique, ne peuvent répondre aux besoins spécifiques des sciences humaines et sociales. Lors de l’édition 2012 de la semaine internationale de l’Open Access à Paris, Pierre Mounier (@piotrr70) a expliqué le modèle Freemium développé par le Cléo.
 
Ce modèle économique permet aux éditeurs de mettre leurs contenus en libre accès, et de générer par ailleurs des revenus grâce aux services disponibles autour des publications. Dans cette vidéo, découvrez comment le Cléo espère “résoudre la contradiction […] entre libre accès d’un côté et des modèles économiques soutenables de l’autre”.
 
 
Dernière modification le lundi, 05 janvier 2015
Simon Virginie

Fondatrice de MyScienceWork, réseau social professionnel à destination des scientifiques. MyScienceWork soutient la diffusion des articles scientifiques en Open Access en proposant plus de 12 millions d’articles en ligne. MyScienceNews est le site de vulgarisation scientifique de MyScienceWork, les sujets phares sont #openaccess #science20 #femmesetscience et #doctorant

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.