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Il est enseignant d’Histoire géographie, mais comme nombre de ses jeunes collègues, il a un passé de joueur et plus particulièrement de jeux vidéo.

Chargé de mission Pôle Numérique au Rectorat de l’académie de Créteil, Julien Llanas est un des rares enseignants en France ( mais ne serait-il pas le seul ?) détaché auprès de l’administration de l’Education Nationale qui, passionné de pédagogie et par les sérious games, possède une véritable expertise dans ce champ très étroit qui se situe à l’intersection du e-learning, du jeu vidéo et surtout des programmes d’enseignement et du socle commun de connaissances et de compétences donc des ressources utiles aux enseignants et aux élèves.

http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/

En fait son bureau se situe au cœur du Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Créteil, ce qui situe parfaitement le domaine de sa mission.

Mais en quoi consiste véritablement sa mission ?

Il répond dans cette interview : « faire la collecte des jeux existants , les classer par niveau et par matière, puis les évaluer et les proposer »

Mais qu’est ce qu’un « bon » sérious game ? Quels sont les critères d’analyse ? Il est clair que l’objectif consiste à permettre aux enseignants d’utiliser ces outils que l’on trouve sur le marché.

Il faut reconnaître que parmi les centaines de logiciels disponibles seuls une dizaine sont vraiment de qualité. Les éditeurs privilégient une approche globale et de nombreux jeux sérieux sont en langue anglaise.

Alors quelle solution pour l’avenir ?

Le jeu sérieux n’est pas une nouveauté ! Le numérique et les écrans lui donnent aujourd’hui un essor et un développement considérable . Car il constitue un véritable mariage de raison entre les spécialistes du ludoéducatif, qui apporte aux apprenants la motivation dans l’apprentissage et ceux du e-learning qui permet l’usage d’outils diversifiés d’évaluation.

Il s’agit donc de faciliter la création de logiciels par des entreprises françaises qui répondent au cahier des charges du jeu sérieux tel qu’il est défini par les théoriciens du genre : une hybridation parfaite entre divertissement et pédagogie.

Lors d’un récent colloque où il était invité, Julien Llanas a pris l’exemple de la société française "We Want To Know" qui vient de lancer avec succès en Norvège et aux USA leur premier jeu sérieux Dragon Box : http://itunes.apple.com/fr/app/drag...

Le magazine Wired a déjà couvert la sortie du jeu qu’ils considèrent réussi, et qui permet de traiter le programme d’algèbre de collège : http://www.wired.com/geekdad/2012/0...

Dernière modification le vendredi, 14 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.