fil-educavox-color1

Valérie Mathieu- Fichot, vous êtes directrice du Bureau de promotion Destination Angers, et organisez des événements pour le territoire d’Angers Loire Métropole. Créé avec le médiateur de la ville d’Angers, le Congrès de toutes les médiations 2022 s’est déroulé à Angers du 5 au 7 octobre et vous en êtes l’organisatrice.

Il nous a semblé important à Educavox, de donner un écho à cet événement, car il nous parait important de traiter les questions d’une manière transversale. L’école est au cœur de la société et il est important de toujours faire le lien avec les contextes sociaux et familiaux. La réunion de tous les acteurs est une manière de donner des réponses plus systémiques, qui tiennent compte de tous les paramètres.

1 bis Capture décran 2022 11 25 085931

Valérie Mathieu- Fichot :

En préalable je voudrais préciser que je ne suis pas experte de la médiation. J’accompagne les porteurs de projets et le congrès est un accélérateur de structuration, de la visibilité sur ces questions.

Le constat a été fait que la médiation prenait de plus en plus de place dans beaucoup de secteurs.

Il est apparu le besoin d’un lieu commun pour s’exprimer, se structurer, d’être plus visible. Associant les associations principales de tous les secteurs de la médiation, le premier congrès a eu lieu en 2020 et celui des journées du 5 au 7 octobre 2022 a réuni plus de 700 participants.

Comment s’est révélé ce besoin ?

Cette nécessité s’est imposée par l’extension des sujets de crise, domaines du judiciaire, de l’entreprise, des collectivités, services publics, domaine scolaire, questions de consommation, de voisinage, …Des fragilisations ont émergé …Aujourd’hui la médiation est dans tous les secteurs.

Pensez-vous les pratiques numériques ont accentué ces questions ?

Dématérialisation des services publics confrontation directe par les réseaux sociaux, démarches plus individualistes…

Les témoignages de la ville d’Angers lors du congrès en ont montré des exemples. 0n ne sait pas toujours si les conflits relèvent du domaine public, ou du domaine personnel, de la vie privée…Ils ont également révélé le manque d’interlocuteurs avec le numérique.

Le covid aussi a accéléré ou révélé des problèmes qu’on a vus se multiplier dans tous les environnements. La nécessité d’apaisement est indispensable. D’où la nécessité d’avoir des interlocuteurs neutres.

Qui sont ces médiateurs ?

Cette médiation est exercée par des professionnels ou des bénévoles.

Elle exige une éthique. Les médiateurs n’ont aucun pouvoir juridictionnel : ils ne peuvent ni trancher le différend, ni imposer une solution aux parties.

L'objectif visé est d’amener les parties au dialogue, par l'écoute active et le respect, dans le but de faire émerger une solution jugée par elles comme juste et acceptable, afin de mettre un terme définitif au litige.

Confidentialité, neutralité, indépendance et impartialité sont requises https://www.anm-mediation.com/documents/code-de-deontologie.pdf (site de l’Association nationale des médiateurs)

Observe-t-on ce même développement ailleurs, dans d’autres pays européens ?

On a eu en effet, des témoignages de pays étrangers et on constate les approches différentes en termes de problématiques et dans la manière de traiter les conflits.

 La résolution du conflit à l’amiable est le point commun : ne pas imposer une solution mais favoriser les démarches pour permettre que les deux parties trouvent ensemble, une solution.

Structurer, donner de la visibilité à ces questions s’avèrent indispensable car il y a une montée en puissance qui s’annonce.

Des propositions en fin de congrès ?

De premières propositions ont été publiées en 2021 s sous la forme d’un livre blanc

https://anm-mediation.com/documents/contenu/M21---Livre-blanc-mediation.pdf

Le Décret n° 2022-1353 du 25 octobre 2022 relatif à la composition et aux modalités de fonctionnement du Conseil national de la médiation (Lien Legifrance, du 26/10/2022) pris pour l’application de l’article 45 de la loi du 22 décembre 2021 vise à fixer l'organisation, les moyens, les modalités de fonctionnement et la composition du Conseil national de la médiation.

Il propose notamment un recueil de déontologie applicable à la pratique de la médiation, des référentiels nationaux de formation.

 1 Feky7YDWQAAo0eZ

Au niveau des profils des présents les publics du domaine de l'enseignement étaient seulement de 8%. On apprend de tous les secteurs pour favoriser la connaissance et permettre et mettre ensemble des publics qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble et cette place de la médiation semble particulièrement importante.

Vivre ensemble quand notre société connectée favorise l’individualisme ou éloigne les personnes qui n’ont pas accès aux services dématérialisés : Aujourd’hui il semble qu’un équilibre soit à trouver avec les démarches et les projets collectifs, entre le tout numérique et les accompagnements par des professionnels ou bénévoles.

La médiation est un levier d’action stratégique à la fois pour répondre aux grands défis mondiaux et pour favoriser la résolution de conflits de notre vie quotidienne : démarches administratives, problèmes de succession, famille ou encore harcèlement scolaire.

L’écoute des plus vulnérables et les accompagnements pour trouver des solutions à leurs problèmes, le développement de la professionnalisation des médiateurs pour permettre une logique de co-construction de gestion de conflits, la structuration de ce secteur, semblent être les indispensables pour faciliter des relations plus apaisées.

La médiation prend de l’importance. A connaitre et à suivre !

Retrouver quelques échos de ce Congrès des Médiations 2022 sur Educavox :

https://educavox.fr/les-reportages/content/422-congres-international-des-mediations/

Dernière modification le vendredi, 25 novembre 2022
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.