fil-educavox-color1

Publié sur le site de l'Académie de Bordeaux.
Le 11 décembre 2014, Olivier Dugrip, Recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des Universités d’Aquitaine, a participé à la 2ème édition des « Boussoles du numérique – la rencontre des acteurs de l’éducation » organisée les 10 et 11 décembre au Rocher Palmer à Cenon.

Les Boussoles du numérique

Le numérique d’abord présent dans la formation professionnelle d’adultes, a fait irruption en formation initiale, à l’Université et plus généralement dans l’enseignement scolaire. Il est aujourd’hui au centre des évolutions éducatives. 

Quel écosystème numérique pour l’éducation ? Comment se mettent en place dans les territoires les outils de la refondation de l’école ? Le numérique transforme-t-il les pratiques ? Quelle adéquation entre dispositifs numériques et réussite scolaire pour tous? Quels sont les nouveaux espaces de formation ? Quelles transformations pour les métiers, pour les relations avec le monde du travail et les entreprises ? 

C’est à cette réflexion qu’invite cette 2ème édition des boussoles du numérique.


Les objectifs de la deuxième édition des Boussoles du numérique :boussole 376534
 
1. Montrer les réalités des actions, intégrer la réflexion prospective, les systèmes innovants, présenter des techniques, faire connaitre les travaux des acteurs de l’école en 2014 par leurs approches complémentaires, dans l’éco-système mondial du numérique éducatif.
2. Prendre en compte l’évolution des espaces d’éducation comme les lieux de formation, l’établissement scolaire, la gouvernance, la rénovation. Comment bouger les murs? Comment insister sur les usages plus que sur les techniques ? Ne pas oublier les enseignants déjà engagés avec des outils en place dans leur quotidien tout en présentant les nouveautés techniques et pédagogiques.
3. Prendre en situation les évolutions sociales - le monde des objets connectés, l’identité des enseignants comme celle des professions touchés par le numérique, le rôle des enseignants et l’évolution de leur métier, l’internet responsable, l’open data, les réalités du numérique dans des communes « démunies », les démarches collaboratives, l’éducation hors-scolaire : péri et post scolaire.
4. Permettre l’expression des instances nationales et locales.
 
5. Faire se rencontrer tous les niveaux de la formation, de l’école maternelle à l’université.
 
 
Les publics, les partenaires et les contributeurs 
Enseignants de tout niveau, chefs d’établissements, formateurs et cadres administratifs, élèves, étudiants ESPE, élus et cadres territoriaux, entreprises, médiateurs, animateurs culturels et scientifiques, référents médias et référents numériques, publics des médiathèques et EPN, associations. 
 
  • L’Education nationale, Ministère, Rectorat, Dasen des départements, ESPE d’Aquitaine, Réseau Canopé national et aquitain avec le Clémi 
  • Aquitaine Europe Communication, Cap Sciences 
  • Les collectivités, Conseils généraux et Conseil régional, Communauté Urbaine de Bordeaux, Mairie de Bordeaux, Associations d’élus. 
  • Des éditeurs et entreprises, Bic Education, BrainPop, Dadoclem, Dreamtronic, DLink, Entéis, Epson, I-concept, Itslearning, Kallysta, Madmagz, Maskott, Naotic, Nord-Net, Rhoban, Stantum, Tralalère, Vanerum.
 
Dernière modification le mercredi, 17 décembre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.