fil-educavox-color1

Article initialement publié sur le site de l’Académie de Nantes
En prolongement d’une séquence sur la science-fiction, un projet d’écriture collectif aux enjeux multiples : travail sur la maîtrise de la langue, mais aussi éducation aux médias, au numérique et réflexion distanciée sur notre société et son avenir.
 
 
PROJET
 
Un journal du futur

Deux classes de quatrième ont participé à ce projet, chacune d’entre elles avait en charge l’invention et la production d’une édition quotidienne d’un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère. 
Chaque élève a en charge la rédaction de deux articles de presse qui s’intègrent dans une rubrique du journal (mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). 
Chaque rubrique est sous la responsabilité d’un groupe de deux à cinq élèves. 
La semaine de la presse
L’objectif final est de parvenir à une publication du travail collectif et une distribution de journaux lors de la semaine de la presse. 
Réinvestir des connaissances sur la science-fiction
Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’une séquence consacrée au genre de la science-fiction, et permet de réinvestir les connaissances sur le genre, notamment concernant la critique implicite de notre société à travers la transposition dans le futur.
Éduquer aux médias
Le projet présente également un temps de travail sur l’analyse des médias : création d’un journal, choix des informations, documentation, écriture, construction de la "une" et des pages avec une hiérarchisation des informations et des choix de mises en page.
 
OBJECTIFS
Culture humaniste (programme et compétence 5 du socle commun)
 
· connaitre le fonctionnement d’un média, le journal
· développer la curiosité, l’esprit d’ouverture et l’esprit critique
 
Maîtrise de la langue française (programme et compétence 1 du socle commun)
 
· Lecture
 
o savoir identifier la ligne éditoriale et la structure d’un journal, d’un article ; analyser les rapports textes/images
 
· Écriture
 
o réinvestir les connaissances sur le genre de la science-fiction
o rédiger dans le style journalistique, respecter le système des temps, inclure des citations dans un texte, organiser et hiérarchiser le discours informatif
o savoir utiliser différentes ressources lexicales pour désigner un objet nouveau : mots-valises, néologisme à partir d’une racine, périphrases ou métaphores
o utiliser ses connaissances grammaticales et orthographiques pour rédiger correctement.
 
· Oral
 
o savoir échanger et débattre
 
 
Compétences numériques (programme et compétence 4 du socle commun)
 
· utiliser un traitement de texte pour construire une mise en page
· utiliser un logiciel de retouche d’image
 
 
Photo Credit :Mike Bailey-Gates via Compfight cc
Dernière modification le mercredi, 03 février 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.