fil-educavox-color1

La Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette est un lieu où les défis de demain sont déjà d'actualité, un lieu de partage et de rencontres qui donne les outils pour comprendre et connaître, à travers les développements de la science et de la technologie, ce monde en constante mutation. 

Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est  Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002. Son intervention, en ouverture du carnaval Numérique pose la question :

Robots et intelligence artificielle vont-ils remplacer l'homme ?

Cet événement vient à propos dans le contexte d'une Société qui s'inquiète et s'interroge. "Même pas peur ! " s'écrient tous les carnavaliers !

Robots et intelligence artificielle pourtant font peur ....

"J'ai moins peur de l'intelligence artificielle que de la stupidité naturelle" ironise le conseiller de la présidence de la cité des sciences et de l'industrie qui considère que "l'idéologie du transhumanisme est dangereuse car, concentrée sur l'individu, élitiste, égoïste et narcissique.

Il s'est opposé, dans son dernier livre " je cherche à comprendre : les codes cachés de la nature " à cette vision très pessimiste qui conduit à un impasse alors que le futur de l'humanité c'est la connexion des individus entre eux par les réseaux pour faire émerger l'intelligence augmentée collaborative." Cet hyperhumanisme permettra de débloquer dans notre cerveau des qualités aujourd'hui inhibées par la concurrence, la compétition et l'égoïsme, affirme-t-il !

L'éducation est centrale.

Grâce aux nouveaux outils comme le smartphone, les éléves deviennent aussi des enseignants car la meilleure façon d'apprendre, c'est d'expliquer. La Création et le Faire, pas seulement le Recevoir, sont de nouveaux outils de pédagogie dynamique, de pédagogie participative, qui est à la base de la co-éducation dans l'écosystème numérique.

Le transmédia est au cœur de ce Carnaval Numérique. Avec les fablab, gamelab, robotlab, ils sont les nouveaux outils de la coéducation participative dans laquelle nous sommes tous engagés aujourd'hui.

Joël de Rosnay considère que cette nouvelle humanité vers laquelle nous allons est augmentée dans le sens de l'utilisation de la liberté des hommes pour ensemble être capables de construire le futur que nous voulons plutôt que de subir le futur que certains nous imposent.

Dernière modification le mercredi, 09 mai 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.