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Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'éducation, a participé aux Etats Généraux de l'Education, jeudi 5 novembre. Lors de son intervention, Jean-Louis Nembrini a présenté la stratégie de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement du numérique éducatif dans l'ensemble des lycées de la région et auprès des organismes de formation. Stratégie qu'il développe avec Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué au Très haut débit et à l'Économie numérique. Il a notamment plaidé pour un pilotage numérique différent, plus décentralisé.

Les Etats Généraux du Numérique Educatif : tout un programme !

C'est donc un moment où on pose les questions différemment! Celui qui pose les problèmes recueille les débats ! C'est ainsi que Jean-louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'éducation pose le rôle de la collectivité territoriale aujourd'hui avec la compétence éducative historique d'accompagnement des lycées ainsi que celle d'aménagement du territoire où la dimension éducative y est essentielle.

https://lyceeconnecte.fr/

Le numérique est devenu un outil d'aménagement essentiel dans les territoires.

Shéma régional de l'enseignement supérieur, Schéma d'aménagement du territoire...le numérique est essentiel pour la dimension éducative. La formation c'est l'amont et l'aval, formation initiale et continue.

Le Très haut débit (THD) pour tous

Afin de permettre à la communauté éducative de profiter de services de haute qualité, la région œuvre pour améliorer la connexion internet des lycées. Depuis quelques années, la collectivité généralise les raccordements en fibre optique, qui concernent désormais la quasi-totalité des établissements.

Le Conseil régional crée une dynamique entre recherche – innovation – compétences – entreprises – emplois, à travers la mise en œuvre d’une politique de soutien à la recherche, à l’enseignement supérieur et à l’innovation, source de création de filières d’avenir. 

Un  numérique vital pour la société

Comment assurer une formation tout au long de la vie ? Un accès libre doit être offert à tout le monde ! Comment développer des compétences pour les entreprises et petites et toutes petites entreprises ? Les relations doivent être privilégiées. Le développement, par exemple,  de logiciels éducatifs est ainsi aidé (400 000 euros attribués).

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On peut signaler que le Conseil Régional soutient la transition vers l’usine numérique et connectée. Celle-ci est encore loin. Pourtant, c'est grâce au dispositif Usine du Futur, créé en 2014 en Aquitaine, qu'elles en prennent progressivement le chemin. La Région a déjà mobilisé ses équipes auprès des entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances et qui sont à la recherche d'un nouveau modèle de développement industriel. Il s'agit de repenser tout leur processus. A l'issue d'un diagnostic sont évalués les besoins en termes de technologie, d'organisation, de formation et de conditions de travail. Ensuite la Région suscite l'émergence de projets de recherche collaborative entre industriels, fournisseurs de technologie, centres techniques et laboratoires de recherche pour apporter des solutions.

Qu'est-ce qu'un territoire éducatif ?

Cette notion s'inscrit dans un contexte très particulier aujourd'hui. Cependant le numérique permet "d'amener et de ramener des connaissances" et des partages de savoir-faire au bénéfice de tout l'ensemble de la Région en favorisant dans les départements en baisse de démographie, des formations d'excellence, des formations adaptées en réseau avec un Campus des métiers...

https://www.education.gouv.fr/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications-de-nouvelle-aquitaine-9686

Les conditions d'accès

Avec "Lycée connecté", la Région Nouvelle-Aquitaine propose un ENT (Un Environnement Numérique de Travail) avec de nouveaux services.

Ne faudrait-il pas harmoniser les ENT région/départements ? N'y a-t-il pas également une place pour les parents ?

Jean-Louis Nembrini pose également le rapport Régions / Etat et la question des financements publics, des questions dit-il,  qui montrent la nécessité de travailler ensemble, en confiance avec les territoires ! Le logiciel Pronote aujourd'hui intégré dans cet ENT peut-il par convention être confié à un opérateur National ? Ce qui risque d'entrainer le déclin des dispositifs régionaux...

Un partage démocratique avec des réseaux et le développement du tissu industriel 

Déconcentrer, décentraliser :  Le pilotage doit être partagé entre Collectivités et Etat. C'est une dimension importante à développer quelles que soient les excellentes relations que nous avons avec les autorités académiques Il s'agit également de travailler à l'échelon national avec les collectivités pour des investissements programmés ensemble ! Nous avons l'occasion d'expérimenter des modèles dans des objectifs nationaux fixés bien entendu dans les compétences régaliennes de l'Etat.

Les organisations doivent être interrogées car ajoute t-il : Les hommes et les femmes passent, les mots s'envolent...Mais les organisations restent !

Accès à l'intervention de Jean-Louis Nembrini lors des rencontres EGNE de Poitiers

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https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/conferences/programme-egn/f/158/meetings/320

Dernière modification le jeudi, 12 novembre 2020
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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