fil-educavox-color1

Il était symbolique, le jeudi 12 mai,  que la conférence annuelle d’AEC des « 6ème  Signaux numériques », pour délivrer les résultats d’une année de veille et d’analyse des tendances mondiales du numérique, se déroule à l’occasion des 20 ans d’Aquitaine Europe Communication.

Quelques unes des personnalités ayant bâti, accompagné et animé la structure d’abord " Centre Européen de la Communication " puis " Aquitaine Europe Communication " puis "Agence Aquitaine du numérique" étaient présentes pour cette présentation.

Comme l’indique la publication distribuée (cliquez ici) lors des Signaux numériques 2015, les maitres mots ont été immédiateté  et fluidification, la société marquait alors son entrée dans l’ère de l’ubérisation. Economie des services à la demande, marchandisation des actifs privés, la conférence des Signaux numériques s’inscrit définitivement dans les mécaniques observées en 2015.

Cependant, 2016, marque une accélération notoire dans l’usage des technologies et dans leur appréhension. Blockchain, intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée, mais aussi internet des objets traduisent ces évolutions, cette transformation.

A l’aube de ce nouvel âge technologique, quelle place pour l’Homme dans la conception des usages et services de demain ? Quels sont les impacts des opportunités d’innovation engendrés par le numérique sur nos modes d’organisation ? Pour aborder la question de cette mutation et répondre plus largement aux problématiques qu’elle génère, AEC a pris le parti d’expliciter les tendances accélératrices et transformatrices puis d’aborder leurs effets sur le marché du travail.

Voici le replay séquencé des Signaux numériques 2016 réalisé par l'agence Web vidéo production

Les Signaux Numériques 2016, ce que nous réserve le numérique

La conférence annuelle d’AEC vous délivre les résultats d’une année de veille et d’analyse des tendances mondiales du numérique. Les Signaux Numériques permettent ainsi d’anticiper à court et à moyen terme les futurs enjeux technologiques, sociétaux et territoriaux impulsés par le numérique. Présentation du programme et des grandes tendances par l'équipe AEC.

Laurent-Pierre Gilliard & Alexandre Bertin

 

Les grands témoins - Derrière les signaux faibles, les Talks force

Ils participent aux révolutions numériques des usages et des services de demain. Cinq experts de l’innovation certifiés par AEC témoignent de l’état de l’art de l’innovation spécifique à chacun de leur domaine.

[FOCUS] Les secteurs qui parlent au territoire :


[Tourisme] Ludovic Dublanchet, Co-fondateur des Agitateurs de Destinations Numériques

 

Ludovic Dublanchet, Signaux numériques 2016

[Santé] Jérôme Leleu, Président du Groupe Interaction HealthCare sur les questions de la e-santé

 

 

[GRAND ANGLE] L’économie nouvelle génération :

[Blockchain] Comment anticiper le potentiel de disruption de la Blockchain sur les organisations ? 

Guillaume Buffet, Corédacteur du livre blanc « Comprendre la Blockchain », Président de l’agence U et ancien Président du think tank citoyen Renaissance Numérique apporte ses éléments de réponses

[Startups] Thierry Happe, PDG de Netexplo - l’Observatoire des startups mondiales, restitue les tendances 2016 issues de la dernière édition du forum Netexplo

[Retour vers le futur] 20 ans de numérique en Aquitaine et au-delà - Témoignage et scénarios d'avenir de l’entrepreneur et créateur de jeux vidéo Nicolas Gaume, DX Director chez Microsoft France

 

Et plus encore : Justine Mothe vous propose  sur le site de l'AEC

Les restitution d'ouvrages et de littérature orientées culture digitale et réalisées par les étudiants du master Communication des organisations sous la direction de Aurélie Laborde en partenariat avec AEC                           

[à télécharger]

Le hors-série "Les Signaux numériques 2016"cliquez ici

La frise "20 ans d'AEC, 20 ans de numérique dans le monde" réalisée par notre équipe et l'agence Yam  cliquez ici                           

[à tester]

Le jeu interactif Digiquiiiz, le quiz pour tester vos connaissances sur les événements digitaux des 20 dernières années, réalisé par notre équipe et le studio Shinypix!                            

[à déguster]

Les photos de l'événement réalisées par le photographe professionnel Christophe Pit, déniché dans les meilleures conditions par notre partenaire Shoot4ME, la première plateforme de courtage photographique made in Auberge Numérique!

Tout l'événement sur le site : http://www.aecom.org/Vous-informer/Actualites/Les-memoires-des-Signaux-numeriques-2016-20-ans-d-AEC

Dernière modification le samedi, 16 juin 2018
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.