fil-educavox-color1

Nombreuses étaient les personnes qui assistaient à l’édition 2019 des Signaux numériques menée, entre autres, par Laurent-Pierre GILLIARD, Directeur Prospective et Communication à l’UNITEC, l’une des principales structures d’accompagnement de start-up sur l’agglomération bordelaise et en Nouvelle-Aquitaine : www.unitec.fr 

Le rendez-vous annuel a eu lieu mardi 11 juin à l’ENSEIRB-MATMECA, avec le premier Start-up Day d’UNITEC ainsi que la conférence : Les Signaux 2019 !

 

VIGNETTE Retour sur les signaux19

La vidéo de cette séance d’explicitation de notre futur monde permet de prendre son temps pour envisager les signaux futurs qui déjà se perçoivent dans différents secteurs :

Il s’agit

 1 – Du SPORTECH par l’augmentation du nombre de données et la démocratisation des technologies qui transforment le marché du sport ! Nos stades se connectent !

  2 – De l’eSPORT, via l’importance des jeux vidéo, un marché arrivé à maturation modèle pour les autres secteurs. Il s’agit bien de la naissance d’une industrie.

  3 – De la BIOMIMETISME, où comment l’homme s’inspire du vivant pour innover de manière efficiente !

 4 – De la ROBOTIQUE, les robots étant nos amis, il faut les aimer aussi !

 5 – De la CONFIANCE ET ETHIQUE, car dans le chaos de la confiance, l’éthique prend une place importante dans l’utilisation des innovations et notamment le contrôle de la donnée !

Vidéo de la conférence annuelle d'UNITEC : Les Signaux 2019 présentés par Alexandre Bertin et Laurent-Pierre Gilliard.

Le support de la présentation

Accès sur le site : https://www.unitec.fr/retour-sur-les-signaux19-x-start-up-day/

La présentation des Signaux s’étant déroulé le 11 juin, il est important de noter que cette 5ème réflexion, rejoint totalement les échanges du Forum EDUCAVOX : Numérique et Ethique, qui lui s’organisait le 15 juin.

De nombreuses structures, des collectivités, des entreprises, des chercheurs, des start-up, des associations, de nombreux acteurs de la société s'impliquent et ce sont bien les stratégies de réflexion et d’anticipation qui permettent de rester maitre de notre avenir.

Marcel Desvergne

Dernière modification le mardi, 09 juillet 2019
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.