fil-educavox-color1

Joli mois de mai, pluvieux pour tous, mais ensoleillé pour les reporters !
Je vous invite à cliquer sur ces 3 dates clés : octobre 2007juin 2010mai 2013 et vous comprendrez comment le site de l’école st Germain (37) 
Bourgueil a pu évoluer en 6 ans en "essayant" de suivre toutes les évolutions technologiques pour devenir un blog interactif et s’adapter à nos nouvelles générations d’élèves reporters internet CE2.

Toutes les décisions qu’ils ont pu prendre au sujet du site en 180 conférences de rédaction hebdomadaire depuis 2007 auront parfois été de véritables virages à angle droit ! Pour la dernière conférence en date du 22 mai, il a été décidé par vote à l’unanimité sauf 2 voix (la directrice et moi-même l’enseignant présent, comme à toutes les conférences, ont eu le droit de voter... et voter Pour !) que le site actuel deviendrait un site pour les familles avec des mises à jour moins fréquentes car il s’agit d’infos pratiques : horaires, classes, projets d’écoles, sites favoris, associations de parents... Tout ceci existait déjà à ceci près qu’il y aura en plus une page en anglais présentant l’école en raison de l’ouverture sur le monde prise cette année avec Twitter, des abonnés sur différents continents et des commentaires en anglais sur nos blogs. Nous laisseront en archives toutes les interviews des classes 2012/2013 mais les reportages et vidéos vont migrer vers le blog...
 
Et la place des élèves sur le site ? Ce sont les 2 blogs "Quoi de Neuf Passions" et "Quoi de neuf actualités" qui vont fusionner et devenir le "Quoi de neuf des reporters internet st Germain" avec des liens vers les réseaux sociaux comme notre compte twitter et toujours la possibilité pour tous les élèves d’y écrire directement leurs articles (passions, actualités, projets de classe ou reportages extérieurs...) qui continueront à être modérés avant publication par les reporters internet CE2. Nous serons beaucoup plus efficaces en rapidité pour les mises à jour puisqu’il n’y aura plus qu’à corriger les textes avec images déjà saisis sur le site à la maison ou à l’école ; plus besoin de plusieurs copier/coller comme sur le site actuel.
 
Le site Galerie d’arts, quant à lui, ne change pas pour l’instant, avec une petite déception sur le nombre de visiteurs espérés lié au dilemne de mettre tous les dessins des élèves d’une classe sur un même thème, ce qui est formidable pour les familles mais qui est plutôt monotone pour les internautes.
 
Résumons donc, nous sommes 1 école avec 3 sites : 1 site des familles et infos pratiques, 1 site galerie d’arts visuels et 1 blog de rédactions pour les élèves. Ce qui est amusant, c’est que ce projet qui mûrissait depuis plusieurs semaines en classe CE2 s’est concrétisé - hasard du calendrier - le 28 mai fête de la saint Germain pour des reporters internet saint Germain !!! Ceschangements répondent à la question de Quentin reporter CE2 : "Mais qu’allons-nous laisser comme site à la rentrée aux futurs reporters actuellement en CE1 ?" Réponse : 3 sites, ouah !
 
Dans un tout autre domaine, sur l’article du mois précédent Avril 2013 avec les reporters", il restait 2 questions en suspens... Irions-nous à Orléans pour recevoir notre prix au concours des journaux scolaires ? Serions-nous au Palmarés national du prix de la presse Alexandre Varenne à Paris ? Eh bien , c’est oui pour les deux ! Bel encouragement pour ces jeunes reporters en herbe au terme d’une année riche et studieuse.
 
Le 23 mai, la classe est allée à Orléans recevoir son prix du meilleur blog et site d’infos de l’Académie Orléans Tours ainsi qu’une tablette graphique offerte, en présence du CLEMI, de l’associaiton Jets d’Encre, du club de la Presse Val de Loire et d’une cinquantaine d’élèves, d’enseignants d’écoles, collèges, lycées primés. Je vous invite vraiment à participer à ce concours des journaux scolaires papier et ouvert au numérique depuis 2 ans car il y a eu 140 journaux ayant participé aux sélections académiques. On pourrait faire plus, à mon avis, par rapport à tout ce qui se fait de génial dans nos écoles publiques et privées comme journaux papier ou blogs.
 
Nous nous sommes engagés à Orléans à faire connaître régulièrement sur notre site, des journaux d’école et nous commençons dès maintenant par le site primé à Paris au Prix Alexandre VarenneP’tits mômes actu de l’école Naives Rosières (55). Quant à notre site, il figure aussi au palmarés mais dans la catégorie des sites nommés avec st Louis La Réunion (voir Plamarés ) ; 2 sites que nous avons déjà félicité et avec qui nous espérons bien collaborer. Avis donc aux autres écoles, envoyez-nous votre lien de site ou blog à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et n’oubliez pas que les inscriptions à ce concours auront lieu au 1er trimestre 2014 sur http://www.cnjs-varenne.org/inscrip... Varenne. Quant à notre déplacement aller retour sncf (Bourgueil Orléans 2 heures), ce sont des artisans /commerçants de l’école et extérieurs qui l’ont offert afin que les familles de reporters ne soient pas sollicitées financièrement en cette fin d’année ; un immense merci d’autant plus que l’après-midi de cette remise, nous avons eu droit à une très belle visite archéologique de la cathédrale d’Orléans et son trésor. Belle leçon d’histoire que de jouer à Indiana Jones après avoir été Grand reporter le matin ! Le mois de mai se termine donc et, comme beaucoup d’écoles, avec ous sans reporters, la kermesse en préparation, le programme, la prochaine rentrée, la poursuite des évaluations en vue du passage en CM1. Ils pourront alors devenir s’ils le souhaitent correspondants internet avec une nouvelle carte et continuer à écrire des articles sur les blogs mais ils ne prendront plus les décisions concernant le site puisqu’elles sont réservées aux reporters.
 
Bon mois de juin à tous ! Et pensez à venir sur notre
http://reportersinternetsaintgermai... en nous donnant vos conseils pour que les reporters 2013/2014 l’améliorent l’an prochain. Merci par avance.
Gaëtan Després (professeur des écoles CE2)
Dernière modification le vendredi, 10 octobre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.