fil-educavox-color1

Ce forum a donné rendez-vous à l’écosystème scientifique et professionnel. Il était consacré à la réflexion autour des enjeux de la société de demain. L’événement a proposé des espaces de démonstrations, de rencontres et de conférences. Au travers des thématiques de la santé, de l’industrie et de l’éthique, NAIA.R 2022 a permis de découvrir les nouvelles innovations en matière d’IA et de robotique, et de rencontrer les experts de ces filières qui contribuent à bâtir le monde de demain.

Une cartographie des acteurs de l’IA et de la data sur tout le territoire néo-aquitain.

1 naiaLors de ce Forum qui s’est déroulé à la Cité Numérique à Bègles en Gironde, le 1er débat a réuni : l'animateur Pascal RABILLER - journaliste économique à SUD - OUEST, Delphine JAMET - Bordeaux Métropole, Hélène JACQUET - Université de Bordeaux, Christophe GALICHON - groupe SUD -OUEST et Mathieu HAZOUARD - Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine aux enjeux numériques.

Mathieu Hazouard, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué aux enjeux numériques, à cette occasion, a annoncé la publication d’une cartographie des acteurs de l’IA et de la data sur tout le territoire néo-aquitain.

L’IA est une des technologies clés de l’économie numérique.

« En Nouvelle-Aquitaine, une centaine d’entreprises des data sciences et de l’IA offre des services ou développe des solutions favorisant les applications et usages de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs.  Les entreprises du territoire se veulent être à la pointe d’un numérique responsable. C’est à-dire éthique, ayant un impact positif dans l’accompagnement des transitions et soucieux de son bilan carbone.  

L’expertise de la filière numérique régionale dans l’usage de l’IA pour le traitement de problématiques liées par exemple aux interactions médicamenteuses, pour l’analyse d’images pour la détection d’adventices dans les champs, pour l’optimisation de l’emploi des ressources dans l’industrie ou encore pour l’analyse en temps réel des cybermenaces connaît des progrès impressionnants.

La Région et ADI Nouvelle-Aquitaine sont engagés dans le déploiement d’une politique de soutien visant d’une part à développer les usages de l’IA

Ils répondent aux enjeux du tissu économique régional, et favorisent l’innovation autour de l’IA en exploitant le potentiel de R&D des offreurs de solutions néo-aquitains et toute l’expertise des laboratoires de recherche et centres technologiques" précise Mathieu Hazouard.

C’est ainsi qu’à l’occasion du forum NAIA.R, ADI N-A publie une cartographie des acteurs de l’IA et de la data en Nouvelle-Aquitaine.

Ce travail d’identification des compétences sur tout le territoire régional a été réalisé en partenariat avec Digital Aquitaine et son DomEx IA/Datasciences.

Cette cartographie a vocation à être alimentée en continu pour offrir un maximum de visibilité aux acteurs régionaux et nourrir la dynamique de tout l’écosystème.

Elle est accessible sur le site d’ADI Nouvelle-Aquitaine  https://www.adi-na.fr/ia-data

1 naia rencontresCapture décran 2022 11 03 115426

Les sciences et technologies du numérique en général, l’intelligence artificielle et de la robotique en particulier, touchent pratiquement tous les secteurs industriels et de service.

Elles influencent également notre vie quotidienne et conduisent à une transformation profonde de la société.

Après avoir mis en lumière les limitations inhérentes à ces technologies, en particulier celles basées sur l’apprentissage machine qui sont omniprésentes dans les méthodes actuelles, ainsi que leurs effets, quelles sont les mesures qui pourraient être prises et les démarches qui pourraient être suivies pour un développement, un usage et une gouvernance responsables de ces technologies ?

Raja Chatila est intervenu sur ce thème.

Il est professeur émérite d'Intelligence Artificielle, de Robotique et d'éthique du numérique à Sorbonne Université et précédemment directeur de recherche au CNRS. Il a dirigé le laboratoire d'excellence SMART sur les interactions humain-machine ainsi que l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) à Sorbonne Université, et auparavant le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes du CNRS à Toulouse.

Ses travaux portent principalement sur la perception, la prise de décision, l'apprentissage, et l’interaction humain-machine en Intelligence Artificielle et en Robotique, ainsi que l’éthique dans les technologies numériques.

1 naia part medium fit CHJHYPZ logo color

 

 

https://www.isir.upmc.fr/

Le supplément du SUD-OUEST consacré à cet événement

 1 naia sudouestCapture décran 2022 11 03 121545

 

SUD-OUEST-_NAIA.R_2022_SUPPLEMENT.pdf

 

Les conférences en vidéo

Forum NAIA.R - 13 Octobre 2022 - Retour sur le forum

Dernière modification le dimanche, 06 novembre 2022
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.