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Une table ronde sur les politiques de jeunesse en matière de numérique éducatif proposait lors de l'événement NeujPro qui s'est déroulé à Vichy, de donner la parole à de nombreux acteurs pour comprendre les pratiques, les écueils, les apports, les choix politiques et les enjeux. Nous voyons bien que l'éducation n’est pas seulement une affaire d’enseignement. C’est le révélateur des changements et des attentes de la société.

 

Se posent ainsi de façon très vive la question de la politique éducative, les choix pour anticiper les évolutions, des relations au sein de l'institution au sein de la communauté éducative toute entière, de l'interdépendance avec le monde et les questions sociétales brûlantes qui deviennent pressantes.

Le numérique lui, est un fait social total, éminemment politique, économique et culturel.

La compréhension du monde numérique et de son fonctionnement doit donc être un principe fondamental. Nous voyons là le rôle fondamental de chaque acteur, qu'il soit législateur, enseignant, élu, acteur institutionnel, formateur ou parent.

1 ribouletIMG 1435 002Le numérique doit être un espace de droit où les règles s’appliquent : respect vie privée, protection des données …C’est un espace de veille et de vigilance où les citoyens peuvent également interagir au même titre que dans les espaces publics non numériques même si évidement, c’est particulièrement complexe.

Les échanges sur le harcèlement lors de cette table ronde montrent à quel point il y a nécessité d'être réactif.

Les conséquences pèsent sur les politiques publiques qui voient leur statut évoluer, leurs responsabilités s’accroitre.

Et les politiques éducatives à tous les niveaux, se doivent de reconsidérer l’éducation dans un écosystème numérique.

Nous pouvons faire l’inventaire des dispositifs et des actions particulièrement importantes qui se déroulent à tous les niveaux, institutionnels, chercheurs, collectivités, associations, enseignants, éducateurs, éditeurs, EdTech…Et pourtant, aujourd’hui encore le constat n’est pas encore à la hauteur des enjeux. Les classes, majoritairement, sont loin encore d’intégrer le numérique dans leurs pratiques.

L'association An@é, créée en 1996, est une association représentative de tous les acteurs de l’éducation comme son nom l’indique, le conseil d’administration, le conseil scientifique les partenaires et les contributeurs sur Educavox en attestent.  Relayée par notre média Educavox depuis 2011 elle a encouragé les contributions, créé des débats, produits des analyses, des propositions et témoigne des nombreux questionnements et de la complexité  : le numérique ne se résume pas à des connexions et à des outils !

Les sujets que je reformule ici, qui interrogent, que nous percevons dans les interventions lors de cet événement, nous concernent et nous engagent :

Les algorythmes (Posé par Serge Tisseron lors du débat), le traitement de nos données et en ce qui nous concerne, les données d’éducation. Les enjeux sont énormes et les questions éthiques se posent.

La sensibilisation à l’empreinte du numérique sur l’environnement ?

Se préparer aux métiers de demain

La nouvelle « parentalité numérique »

Comment réformer, élaborer et construire le monde de l’éducation alors que la course technologique est ininterrompue et exponentielle ?

Quelle place pour le service public, quelle place pour les Ed Tech et le secteur privé ?

Comment prendre en compte le constat déjà ancien d’une école française où l’écart s’accroît entre les élèves, l’école et les besoins des familles (Leur temps social- La parentalité numérique…La place des devoirs et les accompagnements culturels) ?

Quelles formations pour enseignants, éducateurs et intervenants en milieux pédagogiques et éducatifs ?

Quels outils pour un accès numérique dans toutes les familles ? Que deviennent les exclus du numérique ?

Quel sens donnons-nous à la notion de continuité pédagogique et éducative dont on parle tous, engageant les acteurs à inventer de nouvelles procédures ?

A l'ère de l'information disponible, quels sont les fondamentaux que nous devons maitriser pour les apprentissages indispensables ?

Comment assurer une formation continue dans tous les métiers ?

Quelle place pour l’Intelligence artificielle voire le métavers dans l’éducation ?

Quels leviers doivent activer les collectivités pour mieux optimiser et transformer les espaces d’apprentissages dans les écoles, à l’heure du numérique ?

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 Copyright Fanny Reynaud, photographe

Prenons simplement deux questions qui sont dans l'actualité éducative :

1. Renouer le dialogue, apaiser le climat scolaire (Rapport de la médiatrice)

2. S’interroger sur la manière dont tous les acteurs des communautés éducatives, peuvent répondre d'une manière globale et concrète, collectivement aux problématiques actuelles.(Dispositifs PEDT- Cités Educatives- TNE ...)

Comment le numérique peut-il contribuer sur ces deux questions ?

1.   Renouer le dialogue, apaiser le climat scolaire, objectif affiché : C’est aussi comprendre les aspirations des jeunes, leurs usages, leurs engagements

Nous ne savons pas si le numérique est responsable de la détérioration du climat scolaire…Certainement révèle-t-il et accentue-t-il des comportements liés à des évolutions de nos sociétés.

Les relations sont parfois tendues au sein de l’éducation nationale et une médiatrice a été nommée Madame Catherine Becchetti Bizot. Vous pouvez trouver ses rapports sur le site du Ministère et sur Educavox.

Et dans les classes ? Quand l’espace numérique est l’espace du monde, quand la démocratie est bousculée, quand nous sommes surexposés à un flux informationnel qui se transforme en en flux d’opinions, pas facile de croire qu’en fermant nos établissements et en interdisant le smartphone, on laissera les fausses informations, le buzz des influenceurs et les propos violents des réseaux sociaux à la porte…

Les pratiques informationnelles des adolescents rejoignent la question des réseaux sociaux.

Les communautés éducatives essaient de relever le défi et si le numérique peut être une difficulté il est aussi une réponse

- Un travail important est engagé sur l’Education aux Médias et à l’information. Le CLEMI et de nombreux partenaires se mobilisent.

- Un travail scolaire avec les réseaux sociaux permet également d’avoir des approches positives ; il touche à plusieurs aspects :

L’identité : la nôtre celle des autres

Le désir de se rencontrer soi-même en s’exposant aux autres permet la construction de l’estime de soi.

Les ados sont dans un monde collectif et la construction de l’image passe par là. Les réseaux permettent de reprendre de la confiance en soi avec le soutien du groupe (likes). Ils peuvent offrir un espace de refuge.

Oui certains enseignants utilisent les réseaux, le podcasting, les mises en scène afin de confronter les élèves à toutes les dimensions de la publication et de l’exposition de soi.

C’est apprendre non seulement un domaine de savoirs (celui qu’on va présenter) c’est apprendre l’expression (dans toutes ses formes) et apprendre les règles sociales dans l’espace numérique.

Se rencontrer soi-même et rencontrer les autres, comprendre les différences, les cultures…

A noter : De nombreux échanges interculturels en Europe par les programmes Erasmus, e-Twinning, les correspondances scolaires, les ressources multiples en littérature, les émissions TV dédiées (Educ’Arte) …

L'information au bout du doigt : le choix immédiat et individuel

Les choix sont à portée de clics… et les enfants passent d'un clic à un autre...et ont une approche individuelle. L'école peut, tout en offrant la possibilité de travailler avec les moteurs de recherche, apprendre à faire des choix plus documentés pour concevoir, développer, mener à bien des projets avec toutes les composantes. Cette démarche permet de comprendre la complexité et engage ceux qui les mettent en œuvre. Le choix personnel rejoint le choix collectif par le projet.

La question de l’évaluation : Elle est liée à l’estime de soi et à l’engagement

Exemple avec les Open badges

C’est la reconnaissance d’un engagement, de la participation à un projet, de compétences transversales (softskills). Le concept Open Badge s’inscrit dans une démarche positive et permet de reconnaître des compétences jusqu’alors peu reconnues de manière formelle, valorise les apprentissages informels et des actions au bénéfice des élèves et des organisations.

Ceci permet de restaurer la confiance en soi.

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Le concept d'évaluation à laissé la place au parcours de l'éléve, et notamment avec Pix, permet d'observer les compétences pour chacun et leur progression rappelle Patrick ROUMAGNAC, Délégué de Région Académique du Numérique pour l’Éducation en Auvergne-Rhône-Alpes, lors de cette table ronde.

Confiance, estime de soi et contexte d’apprentissage ainsi nous nous interrogeons aujourd’hui sur les espaces.

L’intégration des outils et des pratiques numériques ont un impact sur les pratiques des enseignants. Une pédagogie moins frontale est nécessaire pour utiliser pleinement le potentiel des outils et progressivement des enseignants s’engagent plus fortement dans une pédagogie de projet, plus active, où les élèves sont davantage acteurs. De quoi leur permettre de travailler différemment, en autonomie parfois, et de façon asynchrone.

Le besoin de bouger, de se déplacer, de travailler dans des espaces adaptés à leurs besoins est amplifié par ces pratiques pédagogiques actives boostées par le numérique. Résultat : le rapport à l’espace s’en trouve pleinement bouleversé.

C’est en partant des pratiques des enseignants et des élèves que la collectivité conçoit progressivement les espaces d’apprentissage et de vie scolaire d’aujourd’hui et de demain. (Site Archi Classe)

Je souhaiterais pour clore ce point 1, parmi les dispositifs qui foisonnent par leurs collectifs, noter les classes inversées, Maths en Vie, les twitclasses, eTwinning, les classes utilisant le smartphone en cours, et puis, les tiers-Lieux, les Fablabs, les Campus…Des pratiques numériques qui permettent de favoriser les pratiques sociales de communication et de faire.

2.   Deuxième objectif  : S’interroger sur la manière dont tous les acteurs des communautés éducatives, collectivement, peuvent répondre d'une manière globale et concrète aux questionnements précédents.

Le forum IN-FINE a croisé les approches scientifiques, les innovations des entreprises e-tech, les engagements institutionnels et les propositions des collectivités locales, posant la question de l’accompagnement des parents confrontés aux pratiques numériques de leurs enfants et ados…

Il pose la question de la formation des enseignants et tous les intervenants des communautés éducatives

En formation : Tout se modifie : formations en présentiel ou pas, synchrones, asynchrones, les formations complémentaires avec les Mooc’s…utilisation de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, des jumeaux numériques...

Quelques exemples :

-        Un Mooc visait à compléter la formation en psychologie des enseignants de tous niveaux, de toutes disciplines, et de tous les pays francophones. Il portait sur 3 sujets bien précis, cruciaux pour les enseignants : la mémoire ; le comportement ; la motivation. Plateforme Fun : Le cours a attiré 34 415 inscrits issus de 154 pays.

-        Le projet Ambassadeurs du numérique à Paris consiste pour une cohorte d’enseignants stagiaires volontaires, inscrits en 2e année de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 1er et 2nd degrés, a, notamment, renforcé leur formation au et par le numérique à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ), sur les compétences collaboratives et créatives et sur la compréhension des enjeux du numérique éducatif

-          Les projets des grandes écoles et centres de recherche par exemple le Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi qui synthétisent plusieurs défis scientifiques et technologiques.

En effet, la plateforme d’entraînement à la gestion de crise qui en est issue s’appuie sur la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, ce qui apporte toute sa plus-value

À une passivité supposée, les élèves et les étudiants vont se révéler créatifs dans le fond et dans la forme. Ils vont inventer une manière propre de cheminer dans leurs apprentissages.

-        Permettez-moi de citer également le Réseau CANOPE, qui avec CanoTech, la plateforme de formation à distance après avoir accompagné et formé plus de 200 000 enseignants depuis son lancement en 2020, amplifie et élargit significativement son offre permettant une auto formation permanente. Je n'évoque pas le Clémi dont les actions ont été présentées à l'instant.

Une chose est certaine : les prises de conscience et les initiatives foisonnent.

Associer tous les partenaires pour des constructions collectives de projets, autant de défis en cours à relever dans cet écosystème numérique.

Je souhaiterais citer ici les PEDT, les Cités Educatives, les Territoires Numériques Educatifs… J’arrête là en précisant qu’aujourd’hui, 72 projets innovants sont portés par 44 entreprises de la Ed Tech française. 53,7 M€ de France 2030 ont été mobilisés dans l’innovation permise par les Ed Tech.

Souhaitons que chaque territoire éducatif ne puisse être en marge de l’écosystème numérique. Aujourd’hui, les inégalités sont présentes…Quid des établissements sans outils, sans ressources, sans projets…

Le mot écosystème signifie parfaitement combien tous les aspects du numérique sont convoqués et combien ils sont tous nécessaires à une réelle transformation éducative, la transformation numérique de l’éducation et de l’information, ouvrant ainsi la question éducative à toute la sphère de la production de contenus et de leur diffusion.

Alors oui aux politiques de jeunesse : Confiance, Egalité, Sécurité, Services publics, valeurs d’engagement, culture des médias, culture scientifique, culture numérique autant de points à construire collectivement, pour éviter nos politiques en silos, pour relier tous les paramètres de cet écosystème, devrais-je ajouter, mondial, du numérique !

Quelques articles pour aller plus loin :

Sciences et techniques d'une société connectée

https://educavox.fr/edito/sciences-et-techniques-d-une-societe-connectee

Comment l’éducation peut-elle retrouver un rôle émancipateur, recréer du sens et des liens, et se réinventer ?

https://educavox.fr/edito/comment-l-education-peut-elle-retrouver-un-role-emancipateur-recreer-du-sens-et-des-liens-et-se-reinventer

Civilisations numériques 2022

https://educavox.fr/edito/civilisations-numeriques-2022

Dernière modification le vendredi, 25 novembre 2022
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.