fil-educavox-color1

Aux « Rendez-vous du Futur » du  Forum Changer d’ère animés par Eloi Choplin de l’Agence Triple C propose l'expression de regards croisés, des réactions courtes, à chaud sur les interventions du matin.  

 

Michel PEREZ, IGEN honoraire et administrateur de l’An@é,  s’est donc exprimé sur les répercussions de ces changements numériques dans le domaine de l’éducation.

De l’homme augmenté grâce à l’accès en mode ATAWAD, Michel PEREZ trace un panorama des changements induits par le numérique en termes d’autonomisation, de prise de pouvoir par les élèves et par les enseignants sur les processus d’apprentissage, de formation ou de production collaborative.

Il est aussi question de partage des lieux de savoir et de nouvelle architecture des établissements scolaires qui peuvent désormais s’ouvrir sur leur environnement urbain en lien avec les partenaires territoriaux de l’éducation.

 

 

L'ensemble des réactions- Vidéo changer d'Ere avec des membres de l’ex G10, Parrains du Forum Changer d’Ère, qui ont inspiré FCE, des représentants des jeunes générations/FLOW & des invités qui accompagnent FCE depuis les premières éditions, 

Avec des « interviews express » sur les thèmes :
- Le Code, grand oublié du clic et du Cloud (La place du Droit dans la révolution numérique) : Christiane Feral-Schuhl, avocate associée au barreau de Paris, ancien Bâtonnier de Paris
& Michel Rouger, président honoraire du tribunal de commerce de Paris, fondateur & président de l’institut Presaje, un think tank indépendant.

- Prendre sa santé en mains : Pr Laurent Schwartz, médecin, cancérologue de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP). Entouré d’une équipe de chercheurs, il travaille au développement de traitements novateurs et non toxiques du cancer. Dernier livre : La fin d’une époque (Préface du Pr Luc Montagier. Thierry Souccar éds. À paraître 09/2016).

- Pour une vraie démocratie participative : les mouvements citoyens sont l’avenir (Interview croisée) :
Benjamin des Gachons, directeur France Change.org & Corinne Lepage, avocate spécialisée en Droit de l’environnement, fondatrice et présidente du parti écologiste et citoyen Cap21n ancien ministre du gouverment Juppé, ancien député européen. Derniers livres : Les Mains Propres. Plaidoyer pour la société civile au pouvoir (dés. Autrement, 2015), Les femmes au secours de la République, de l’Europe et de la planète (Avec Bouchera Azzouz. Max Milo Editions, 2015)

- Le Cube fête ses 15 ans : Nils Aziosmanoff, président du Cube.
Les arts numériques existent depuis 30 ans et sont peu connectés au monde de l’entreprise : discussion sur l’apport de la « créativité numérique » dans la transformation digitale. Comment faire converger la sphère créative pour irriguer et inspirer la sphère de l’innovation et le monde des entreprises (innovation, création de valeur, représentation big data…).

Et pour terminer : Débriefing des sessions participatives.

Accès aux vidéos

Dernière modification le mardi, 14 juin 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.