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Pendant notre journée aux boussoles13, nous avons pu d’une part assister à des conférence dans la matinée et d’autre part nous répartir sur des ateliers choisis par chacun dans l’après midi.
Nous avons assistés à l’atelier « un projet d’équipe pluridisciplinaire, un exemple en école maternelle ».
Cette activité avait pour but de nous présenter le fonctionnement, la richesse et l’utilisation du numérique en école maternelle.
Il faut d’ailleurs savoir que les écoles sont entrées dans l’ère du numérique à la rentrée 2013. Cette stratégie avait été présentée le 13 décembre 2012.
Nous avons donc assisté au cas particulier de l’école maternelle de Flornoy à Bordeaux.
La présentation a été réalisée par trois professeurs adeptes de ce principe : Sophie De Clermont, Carole Lopez et Sandrine Huot. L’intervenante de notre activité était Nadine Massonnière, conseillère pédagogique maternelle du département de la Gironde.

Deux outils numériques nous ont été présentés, véritables outils institutionnels dans l’école maternelle de Flornoy :

• La tablette numérique
Elle permet aux institutrices de faire des activités où les enfants se retrouvent en autonomie (ou en groupe) avec les tablettes. Un des ateliers en ce moment est celui qui associe la lettre et le son. L’institutrice a crée pour cela un livre d’entrainement (my books).

Ecouter et comprendre un texte lu par l’adulte peut aussi être possible avec la tablette. (bookcréator)
Les avantages des tablettes numériques sont nombreux. Tout d’abord un des premiers avantages est la répétition, pouvoir sans cesse recommencer est un aspect important qu’apporte cet outil. Ensuite, ces tablettes livrent une réelle autonomie aux enfants, ils sont parfois seuls face à cet outil numérique et doivent réaliser un exercice. Beaucoup d’enfants se sentent alors plus concernés car ils ont pour une fois un « professeur interactif » rien que pour eux.

• Le Tableau Numérique Interactif
Le deuxième outil que comprend l’école Flornoy est le TNI. Ce tableau taille grand format est à usage collectif, et permet l’interaction. Tout type d’exercice est possible sur ce tableau, comme par exemple l’écriture de lettre, le dessin, les formes…

C’est un véritable outil de réflexion et d’entrainement. Il permet aux enfants de communiquer entre eux, d’échanger, de faire marcher leurs mémoires et de se corriger (car tous leurs travaux seront enregistrés et pourront être ressortis pour voir l’évolution de l’enfant).

Pour conclure, nous avons donc assisté à un cas particulier qu’est l’insertion du numérique en école maternelle. De nombreux avantages se posent ici, comme l’interaction, la répétition ou encore l’autonomie… Ces outils se sont donc révélés, pour ces quatre institutrices de l’école Flornoy, un véritable outil institutionnel.
Andréa Pitrau - Flore Beauclair.
Dernière modification le vendredi, 03 octobre 2014