fil-educavox-color1

Le bureau national eTwinning organise à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, du 1er au 3 avril 2016, un événement regroupant une centaine d’enseignants de 25 nationalités différentes des premier et second degrés. Le thème de l’événement est « l’éducation aux médias et la citoyenneté numérique », la langue de travail est l’anglais. Conférence plénière de Hans Martens* « Digital Citizenship and Media Literacy Education – Two of a Kind? » vendredi 1er avril à 16h30 Atelier canopé de Chasseneuil Téléport 1 bât @4 - 86961 Futuroscope

ETWINNING OU LE SUCCÈS DE LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ D’ENSEIGNANTS EN EUROPE

Lancé en 2005 en tant qu’action principale du programme eLearning de la Commission européenne, eTwinning (etwinning.fr) fait partie intégrante depuis 2014 d’Erasmus+, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. eTwinning est opéré au niveau européen par European Schoolnet et au niveau national par 38 Bureaux d’assistance. Ces derniers assurent un accompagnement à la fois pédagogique et technique pour chaque enseignant inscrit.

En France, l’action est pilotée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et confiée à Réseau Canopé.

Plus de 360 000 enseignants et 157 000 établissements sont inscrits sur la plateforme eTwinning.

eTwinning est un accélérateur de rénovation du système éducatif et un dispositif à forte valeur ajoutée pédagogique pour les établissements scolaires. Il encourage la coopération pédagogique en Europe à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Cette initiative a été mise en place afin d’offrir aux élèves l’occasion d’apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d’échanger leurs points de vue et de se faire des amis. Ils deviennent alors acteurs de leur propre apprentissage. eTwinning permet la prise de conscience d’un modèle de société européen multilingue et multiculturel. Plus de 360 000 enseignants et 157 000 établissements sont inscrits sur la plate¬forme eTwinning. Depuis plus de 10 ans, les classes échangent et les professeurs aussi. eTwinning favorise ainsi la mutualisation des pratiques pédagogiques innovantes à travers l’Europe et encourage la créativité.

ETWINNING : POURQUOI ?

• Pour travailler de manière interdisciplinaire.

• Pour dynamiser les enseignements.

• Pour impliquer davantage les élèves.

• Pour le développement professionnel.

ETWINNING : POUR QUI ?

Les enseignants, documentalistes et chefs d’établissement en primaire ou secondaire, public ou privé sous contrat, de toutes disciplines, en France ou dans un des autres pays participants, peuvent s’inscrire à eTwinning. Il n’y a besoin d’aucune compétence technique particulière. La plateforme est entièrement gratuite et hautement sécurisée.

Merci de confirmer votre présence à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 https://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.