fil-educavox-color1

Dès le 17 avril 2020, la Base-sous marine accueillera Bassins de Lumières, une exposition numérique immersive présentée comme l’une des plus grandes installations multimédia au monde. Et la billetterie est d’ores et déjà ouverte !

“Culturespaces”. Cette société qui gère des monuments et des équipements culturels comme les Arènes de Nimes ou la cité de l’automobile, prendra prochainement les rênes de l’emblématique bunker des bassins à flot.

Forte de 3 décennies d’expérience, la structure privée s’est récemment illustrée en ouvrant, à Paris, le fabuleux “Atelier de Lumières“. Un lieu implanté au cœur de la capitale, depuis le mois d’avril dernier, qui propose une exposition numérique immersive monumentale, avec des œuvres d’art numérisées projetées sur les murs et les sols, accompagnées de musique. C’est un projet de ce type qui a séduit la mairie de Bordeaux.

Découvrir l'événement que nous avions vu à Paris :

https://www.educavox.fr/innovation/technologie/exposition-immersive-ou-quand-le-numerique-fait-de-l-art-d-hier-un-art-de-demain

Les nouveaux “Bassins de Lumières”

Dès le 17 avril 2020, ce vestige de la Seconde Guerre mondiale accueillera donc un nouvel espace baptisé les Bassins de Lumières. Les alvéoles 1 à 4 seront consacrées à des expositions numériques immersives dans l’esprit des Carrières de Lumières (Baux-de-Provence) et de l’Atelier des Lumières à Paris, mais 5 fois plus grand que ce dernier. Au total quatre bassins en eau de 12 mètres de haut, 100 mètres de long et 22 mètres de large seront exploités pour ce show visuel, présenté comme  l’une des plus grandes installations multimédia au monde.

La programmation, dévoilée le 13 novembre, mettra à l’honneur tout au long de l’année 2020, autour des 4 bassins, Gustav Klimt dans une exposition baptisée  “d’or et de couleurs » -Par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, avec la collaboration musicale de Luca Longobardi.  Mais aussi  Paul Klee, dans un programme court, ” Peindre la musique “, réalisé par le studio de création Cutback.

Ces différentes expériences visuelles et sonores de haute qualité ont été conçues sur-mesure.

Elles épouseront l’architecture monumentale de la Base sous-marine et se refléteront dans l’eau des quatre immenses bassins, ajoutant au spectacle visuel une dimension immersive à l’expérience.

https://www.bordeauxtendances.fr/2019/12/04/bassins-de-lumieres-a-la-base-sous-marine-ouverture-de-la-billetterie/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.