fil-educavox-color1

A l'Institut Français de l'Education (IFE), du 13 au 17 janvier 2020, une semaine avec différents événements gratuits a été totalement dédiée au numérique éducatif. Pour l'épisode 19 du 17 janvier 2020 étaient invités : Sophie Guichard, enseignante en mathématiques au lycée Branly à Lyon et formatrice et André Tricot, chercheur au laboratoire Epsylon « Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé » de l’Université Paul Valéry à Montpellier 3.

Selon la dernière enquête Profetic "Connaitre les pratiques numériques des enseignants" du ministère de l’Education nationale, en 2018, 98% des enseignants utiliseraient le numérique comme outil pédagogique et le considèreraient comme une aide pour la préparation et l’attractivité de leurs cours.

Dans ce contexte, l’Institut français de l’éducation organise depuis plusieurs années les rencontres nationales de la robotique éducative.

La 4ème édition  porte sur les " Robots et Objets connectés en éducation, un monde de données et d’apprentissage "

Ces rencontres nous amènent à nous poser plusieurs questions concernant l’usage du numérique en classe :

Quelle place prend actuellement la robotique et les objets connectés dans le quotidien des enseignants ?

Est-ce que la robotique, comme les autres pratiques numériques des enseignants, fait partie des usages des jeunes ? Existe-il des liens entre les pratiques numériques des jeunes et celles des enseignants ?

Et si on veut élargir le sujet, est-ce que l’enjeu de l’utilisation du numérique en classe est de modifier les démarches d’apprentissages des enseignants ou de leur offrir des outils prompts à faire évoluer leurs contenus ?

Accès au site et à l'interview

http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/hors-series/episode-19

Émission préparée par ...

  • Réseau Canopé en partenariat avec Kadékol
  • Production: Claude Pereira-Leconte et Florence Sauvebois
  • Attaché de production: Sébastien Boudin
  • Réalisation: Simon Gattegno, Hervé Turri
  • Habillage sonore: Maé Burlat
  • Musique: New Andromeda Theory de Wasaru

 

Dernière modification le dimanche, 02 février 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.