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Une première définition de la classe inversée, « le cours à la maison les devoirs en classe », n'est-elle pas dépassée aujourd'hui, au vu des écrits des experts ici présents ? On a pu souligner en effet qu'il s'agit plutôt d'accomplir des tâches cognitives simples chez soi et des tâches collaboratives et cognitives élevées en classe. On a pu aussi y voir la simple réalisation favorisée par le numérique de pratiques préconisées tout au long de l'histoire de la pédagogie (de la maïeutique socratique à la méthode Freinet).

Cette table ronde, proposée dans le cadre du Plan National de Formation lors des Boussoles du numérique, a pour objet de définir la classe inversée et d'analyser ses mises en œuvre souhaitables et possibles. elle fait suite à la présentation d'expériences : http://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/presentation-d-experiences-classes-inversees-par-des-professeurs

Si plusieurs éléments analysés contribuent de plus à faire une classe inversée, on pourra s'interroger notamment sur quelques aspects qui paraissent indispensables : le matériel (de quoi a-t-on besoin ? qu'est-ce qu'une bonne capsule ? est-elle obligatoire ? le numérique et son ubiquité est-il la clé d'un bouleversement pédagogique ?), l'espace et le temps (la classe et le groupe sont-ils redéfinis ? les tâches obéissent-elles à de nouvelles chronologies ?), l'intérêt et le positionnement de l'élève, etc...

Animateur : Olivier Massé, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional de lettres, académie de Bordeaux

Intervenants : Vincent Faillet, professeur de sciences de la vie et de la terre, lycée Dorian, Paris 11ème, académie de Paris, Didier Paquelin, professeur des universités, université Laval (Québec), Héloïse Dufour, présidente de l'association « Inversons la classe », Olivier Quinet, professeur d'histoire-géographie, collège Jean Rostand à Montpon-Ménestérol, académie de Bordeaux

http://www.canal-u.tv/video/eduscol/table_ronde_classes_inversees_analyses_et_debats_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19708

 

Dernière modification le samedi, 16 avril 2016
An@é

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