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Orientation

Comment préparer les futurs membres d’une société à être pleinement acteurs dans le travail, alors que cette préparation se fait à l’écart de ce « monde du travail » ? Une réelle éducation à l’orientation doit être conçue et organisée, mais elle ne peut être efficace sans une ré élaboration de nos formes pédagogiques et scolaires qui étaient adaptées à l’ère industrielle. Bernard Desclaux


Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (XII)

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (XII), ou le débat sur l’évaluation et pour finir Douzième et dernier article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long… En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (X)

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (X), ou la remise en cause des rôles professionnels Dixième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de… En savoir plus...

Réformer le baccalauréat ?

Les épreuves écrites du baccalauréat sont maintenant terminées depuis une semaine et les candidats attendent le mardi 7 juillet pour connaître les résultats et éventuellement devoir passer les épreuves orales de rattrapage.Ce sont en moyenne à six épreuves écrites qu'ont… En savoir plus...

Le bac pro, une épine dans le pied de l’Education nationale.

Les candidats au baccalauréat professionnel sont de plus en plus nombreux, un tiers d’entre eux poursuit même des études dans l’enseignement supérieur. Conçu initialement comme voie de qualification pour entrer sur le marché du travail, le bac pro est devenu… En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IX)

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IX), et l’Europe s’en mêle - Neuvième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Après l’expérimentation de l’éducation… En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VIII), vers l’institutionnalisation de l’EAO

Huitième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Après avoir vu la préhistoire nous aborderons l’histoire de l’EAO au moment du… En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VII), ..

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VII), ou les débuts de l’éducation à l’orientation - Septième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Je… En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VI), ou la perte de l’argumentation

Aticle initialement publié sur le blog de B Desclaux. Sixième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie.   En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IV)

ou la déconstruction de l’autorité sur autrui - Quatrième article développant mon intervention au colloque de Caen intitulé NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (I)

Un colloque académique était organisé le mercredi 1er avril 2015 par le SAIO de l’Académie de Caen intitulé NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Mon ami Jacques Vauloup,… En savoir plus...

Dossier de veille de l'IFÉ n° 99, février 2015

Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? par Rémi Thibert, Chargé d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉL’enseignement professionnel dans le secondaire reste mal considéré par les élèves comme par la société. Pourtant, depuis la réforme de… En savoir plus...

Cartographie des métiers du numérique

 Publié par Thomas Coëffé sur le Blog du modérateur Durant les Microsoft TechDays, de nombreux sujets liés au numérique ont été abordés. Une étude sur « les métiers et les compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de… En savoir plus...

L’évaluation, entre l’outil et sa fonction

Initialement publié sur mon site EducProsLe débat actuel sur le maintien ou la suppression de la notation chiffrée me semble bien hypocrite. Le jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves n’a pas tranché sur le sujet et a… En savoir plus...

#Mentorat : Startup Ambassadeur, un programme pour rapprocher étudiants et entrepreneurs

Début 2014, Paris Région Lab a mis en place le dispositif Connecteur Etudiant avec le soutien de la Ville de Paris. L’objectif ? Stimuler et accompagner les étudiants des Universités parisiennes en leur permettant de s’immerger dans l’écosystème professionnel innovant. Pour impulser la… En savoir plus...

Mise en place d’une filière professionnelle post-bac ?

Sandrine doucet, députée de Gironde répond à News Tank Education sur la mise en place d’une filière professionnelle post-bac. Bac pro. : « on ne laisse pas à la politique des quotas le temps de s’exprimer » (Sandrine Doucet) En savoir plus...

La très lente érosion du pouvoir d’orientation

Publié sur mon blog EducprosA l’occasion de la publication du nouveau décret Évaluation des acquis, accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d’aide et redoublement : modification (NOR : MENE1418381D, décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 – J.O. du 20-11-2014 MENESR – DGESCO A1-2)  supprimant le… En savoir plus...

Hypothèses sur l’évolution du métier de conseiller d’orientation

 Publié sur le blog EducPros le 19 février 2012 - Il serait sans doute utile en ce début de XXIème siècle de repenser le métier de conseiller d’orientation.  En savoir plus...

De l’autorité en orientation, réponse à Marie Duru-Bellat

Une interview de Marie Duru-Bellat a été publiée sur Educpros titré : Marie Duru-Bellat (sociologue) : « L’orientation dans l’enseignement supérieur devrait être mécanique voire autoritaire » . Un tel titre attire toute mon attention. En savoir plus...

Les bontés de l’orientation

Publié sur mon site Educpros - Suite à ma réponse à Marie Duru-Bellat, Boris Lallemand, un COP, a déposé un commentaire dans lequel il introduit le débat entre liberté de l’élève-enfant-sujet et autorité des éducateurs qui savent mieux que lui ce qui est bon pour lui. En savoir plus...

Le goût des sciences.

Les études scientifiques font recette en ce début d’année universitaire 2014. La remontée des effectifs inscrits dans les filières scientifiques, hors PACES (première année commune des études de santé), constatée l’an dernier ( +7% sur l’ensemble des facultés ) se… En savoir plus...