fil-educavox-color1

Formation universitaire

Quelles sont les questions qui se posent pour la formation ? Permettre l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques en lien avec la recherche, l’ouverture à l’interdisciplinarité, faire acquérir des compétences sociales, relationnelles et communicationnelles, inclure de nouveaux modèles de formation avec le numérique entre autres objectifs. Analyses, débats, expérimentations et outils.


Métamorphoses du sujet de l'éducation

Éducation et nouvelles donnes (8) Je souhaite ici faire écho, par quelques remarques, au débat actuel sur les enjeux de notre rapport aux nouvelles donnes[1]. En partant du constat que l'enfant d'aujourd'hui, encore peut-être davantage que l'adulte, qui résiste du… En savoir plus...

« Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique »

[du 27 au 29 mai Strasbourg] Colloque « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique » En savoir plus...

La classe virtuelle et les dispositifs de formation

Après quelques mois de déploiement des classes virtuelles dans mes formations … L’enseignement à distance déployé via divers dispositifs commence à être visible dans les processus de formation. Cette année universitaire j’ai abondamment utilisé la technique de la classe virtuelle… En savoir plus...

Éduquer au-delà des frontières disciplinaires

Par Catherine Reverdy - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ - Les années 1970 ont apporté les « 10 % pédagogiques » et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour… En savoir plus...

Établissement formateur ou formation en établissement ?

Initialement publié sur le site : http://eduveille.hypotheses.org/7006Par Laure EndrizziAprès un colloque inaugural centré sur l’établissement formateur début 2013 et quatre conférences de consensus, la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » poursuit ses travaux. Plus de 160 participants se sont retrouvés… En savoir plus...

Vidéo et pédagogie, quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?

Billet rédigé l’année dernière et jamais terminé … Introduction - L’année universitaire 2013 / 2014 est définitivement inscrite comme l’année des MOOC (massive online course). Les milieux universitaires et professionnels ont braqué leurs regards vers cette nouvelle instanciation de la formation, tant… En savoir plus...

Le numérique pour enseigner et apprendre

Support de la conférence donnée dans le cadre de l’Ecole doctorale "Didactique des disciplines" "Entre nécessités et opportunités pour l’Université de demain", présentation de Marcel Lebrun, Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias IPM, Université Catholique de Louvain UCL Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. En savoir plus...

Des doctorants pédagogues : le challenge de Sorbonne Paris Cité

Recrutés pour la qualité de leur projet de recherche, les doctorants ne sont pas toujours bien armés pour donner des cours. Soucieuse de les accompagner dans leur mission d’enseignement, Sorbonne Paris Cité organise des formations à la pédagogie universitaire. En savoir plus...

L’université de Bretagne, premier campus numérique européen connecté

Universités, grandes écoles publiques et centres de recherche vont disposer du très haut débit. Par Stanislas du Guerny - Les Echos.fr En savoir plus...

Avant la "communauté d’apprentissage", il y a la communauté

On évoque aujourd’hui en lieu et place de la dynamique des groupes "la communauté d’apprentissage", mais sait-on ce qu’est une communauté ? Comment elle fonctionne ? Ce texte vise à remémorer les caractéristiques des communautés fermées et leurs mécanismes de régulation. En savoir plus...

Best of 2013 : 10 conseils pour animer une classe virtuelle

Cet Article initialement publié sur le blog de la formation en entreprise offre une réflexion permettant de mieux connaitre le monde des entreprises et les modalités de formation qu’elles mettent en oeuvre. Cela permet d’établir des points de divergence ou de convergence avec… En savoir plus...

Yann BERGHEAUD aux 8e Journées du Elearning : "il faut replacer l’étudiant au centre"

Depuis maintenant huit ans, l’université Jean Moulin accueille en juin de nombreux intervenants nationaux et internationaux dans un colloque particulièrement apprécié des chercheurs, pédagogues, sociologues, juristes et bien sûr partenaires, acteurs ou observateurs de la révolution du numérique dans l’Université, les… En savoir plus...

MOOC. LE défi pour les enseignants

Article initialement publié sur mon blog EducPros L’Etudiant "Histoires d’Universités" - Le 28 juin 2013, à l’université de Strasbourg se déroulait le colloque : Terrasses du Numérique : Enseigner dans un monde qui change. En savoir plus...

Terrasses du Numérique, Université de Strasbourg

Hier nous avons diffusé cet article : LE Mooc le défi pour les enseignants faisant référence aux "terrasses du numérique" - Les terrasses du numérique se sont déroulées le 28 juin, à l’Atrium, Université de Strasbourg une journée pour partager découvertes, questionnements et bonnes… En savoir plus...

Formation continue des enseignants : institutions et entreprises se mobilisent

Comme avec les PAF, les Net Journées, par le partage d’expérience, créent de l’intelligence collective -  Les personnels de l’éducation nationale ont l’habitude des réunions organisées par l’institution qui s’inspirent du mode de transmission frontal traditionnel à l’université : on écoute… En savoir plus...

Cyber-apprentissage social et Environnement d’Apprentissage Social Personnel

ou l’art d’apprendre par le lien social numérique...Témoignage Voilà un témoignage reçu sur LinkedIn qui fait bien plaisir, et qui prouve aussi que l’apprentissage social via le numérique a de beaux jours devant lui.  En savoir plus...

« Le numérique n’est plus un supplément d’âme mais bien une nécessité pédagogique absolue »

Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont des sénateurs… En tout cas ceux qui, avec Jacques-Bernard Magner, au sein de la la mission d’information sur les écoles supérieures du professorat et de l’éducation ou ÉSPÉ, ont signé un récent rapport d’information au… En savoir plus...

Enseignement et numérique : quelles difficultés, quels enjeux ?

Publié par Dinah GALLIGO sur Prospectibles - Une controverse s’est développée récemment en France sur la nécessité d’enseigner le numérique à l’école. Doit-on en faire une discipline comme les autres, comme les maths ou l’instruction civique ? Ou au contraire, aborder chaque aspect de ce nouveau… En savoir plus...