fil-educavox-color1

Mooc’s

"Le cours en ligne et ouvert à tous ou MOOC pour Massive Online Open Course peut regrouper plusieurs milliers de participants. Il existe deux formes principales : celle qui copie les cours traditionnels de l’université et celle qui est basé sur l’abondance des ressources et les échanges entre participants, forme la plus en phase avec la philosophie du Web". Quels développements possibles ? Analyses, débats, exemples.


MOOC ou pas MOOC, c’est toujours d’éducation qu’il s’agit...

Le monde des TIC et de l’enseignement supérieur s’agite depuis quelques mois sur la question des MOOC’s, ces cours en ligne ouverts et massifs, qui sont censés être le vecteur d’une révolution numérique. On y trouve tous les ingrédients qui avaient… En savoir plus...

Pourquoi le cMOOC est-il efficace et souvent inaccessible ?

Une carte réalisée par Brigitte Friang, Catherine Macquart-Martin et Jacques Dubois, participant au 1er MOOC francophone #ItyPA Il suffit de regarder les multiples dimensions de travail qu’il implique (voir carte en lien). La personne qui "accroche" sera l’acteur majeur de… En savoir plus...

ABC de la gestion de projet : ...

premier cours MOOC avec certificat en France (E. Centrale de Lille) - Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 10 février 2013 sur NetPublic Accès à l’article sur le site - La percée des MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous) dans l’univers francophone… En savoir plus...

Formateur 2.0 : une nouvelle manière de faire de la formation

Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation En savoir plus...

Que nous apprend le xMOOC sur la gestion de projet ?

Publié sur le site Techniques innovantes pour l’enseignement supérieurQuand Rémi Bachelet présente son projet de MOOC « ABC de la gestion de projet  », il parle volontiers de xMOOC et de certification. C’est une manière de renvoyer à des définitions connues des MOOCs, mais en… En savoir plus...

10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC

Et pour apprendre à l’heure du numérique - Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en… En savoir plus...

Mooc : "uniformisation ou autonomisation des esprits" ?

Sur le site web d’InternetActu.net, Dominique Boullier [professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d’innovation pédagogique Forccast] livre une critique très constructive sur le phénomène des Moocs permettant au citoyen d’appréhender les véritables enjeux économiques et éducatifs… En savoir plus...

Cours et MOOC de gestion de projet

Formations en vidéo, ppt, pdf et modèles de documents En savoir plus...

"MOOC et compétences clés" cartographiés

Le blog "La bibliothèque et, veiller" signale la parution d’une "superbe carte conceptuelle" sur les Moocs conçue avec l’éditeur de schémas collaboratifs CACOO et dont l’esthétique originale s’apparente à un plan de métro ! En savoir plus...

Colloque 12 avril Brest : Liaison lycées – enseignement supérieur : quelle place pour le numérique ...

ou comment passer du numérique objet perturbateur au numérique générateur de nouveaux modes d’apprentissage ?  En savoir plus...

Quatre semaines dans un MOOC français certifiant

Le MOOC "ABC Gestion de Projet" se termine cette semaine.   L’objectif du MOOC était de maîtriser en 4 semaines la démarche et les outils de la gestion de projet.  Depuis 4 semaines, je consulte les vidéos des cours, je… En savoir plus...

MOOC en français, où en sommes nous ?

Il y a eu beaucoup d’agitation en France autour de l’acronyme MOOC et du mouvement lié aux États-Unis. Rappelons d’abord que c’est bien le nombre d’inscrits à ces cours (par milliers ou dizaines de milliers par cours) qui a retenu… En savoir plus...

MOOC C2i iNum ouvert aux animateurs multimédia en EPN

Article publié par Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Luc Raymond le 22 avril 2013 sur NetPublic. Accès à l’article.Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lance en ce mois d’avril 2013 un premier MOOC expérimental (Cours en ligne ouvert et massif)… En savoir plus...

De qui se MOOCS t’on ?

Publié par Olivier Ertzscheid, Enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication le 16 mai 2013 sur le blog : Affordance.info MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l’année dernière au cours de laquelle le… En savoir plus...

Bar en ligne ADUTICE du 28 mai 2013 : MOOC RESOP et Gestion De Projet

Retours d’expérience sur 2 MOOCs, par Jean Vanderspelden et Gilles Le Page En savoir plus...

Les MOOCs révolution pédagogique ou cheval de Troie des universités américaines

Les publications sur les MOOCs présentent cette caractéristique, tout comme ce qui est nouveau d’apparaître d’abord comme avant-gardiste donc prometteur et solution d’avenir. Ce sont les deux O d’On-line et d’Open qui portent ces espoirs et l’enthousiasme premier. Il est vrai… En savoir plus...

Unow : la première start-up française spécialisée dans les MOOC

Article publié par Matthieu Cisel le 9 juin 2013 sur son son site Educpros. Accès à l’article. Licence en Creative Commons. Il y a quelques semaines a été fondée la première start-up spécialisée dans la conception de MOOC. Elle est française et s’appelle Unow. Les deux fondateurs,… En savoir plus...

MOOC : les édu-hackers à l’assaut de l’éducation

Photo Credit : giulia.forsythe via Compfight cc - Article publié le 12 juin 2013 par Matthieu Cisel sur son blog EducPros. Accès à l’article. Le 25 mars, le Monde publiait un article au titre provocateur "Les MOOC à l’assaut du mamouth". Il faisait référence à l’attaque en règle menée par… En savoir plus...

MOOC : quelle stratégie pour les établissements ?

Photo Credit : photographer padawan *(xava du) via Compfight cc - Article publié le 18 juin 2013 par Matthieu Cisel sur son blog EducPros. Les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et se pose la question de la stratégie à… En savoir plus...

Anatomie d’un MOOC

Photo Credit : algogenius via Compfight cc Article publié le 25 juin 2013 par Matthieu Cisel sur son blog EducPros. On divise traditionnellement les MOOC en deux types : d’une part les cMOOC, ou MOOC connectivistes, basés sur les interactions entre participants, et d’autre part les xMOOC, basés sur une… En savoir plus...