fil-educavox-color1

Enseigner

Humanité et respect des différences

Publié par Philippe Fellerath aux Editions Universitaires Européennes en 2012 et qui peut contribuer à nos analyses et réflexions actuelles: "Notre société occidentale semble caractérisée par un « hyperindividualisme » (Lipovetsky 2010). Dans son ouvrage, L'Ère du vide notamment, il analyse une… En savoir plus...

Adaptative learning et les limites de l’hyperindividualisation en formation

Article de Marc Dennery publié sur C-Campus le Blog de formation en entreprise. Une nouvelle tendance venant des Etats-Unis semble débarquer dans le petit monde de la formation en France : l’adaptative learning. Littéralement on peut le traduire par apprentissage… En savoir plus...

« Un groupe, un ordinateur »

J’ai présenté dans un billet précédent le dispositif de travail en « îlots bonifiés ».  Je découvre à présent avec plaisir que cette organisation me permet aussi d’utiliser plus facilement les appareils nomades à disposition des élèves. Travailler en groupes permet de mieux mobiliser… En savoir plus...

Le stylo numérique : comment choisir la technologie et quels usages possibles en classe ?

Le stylo numérique : comment choisir la technologie et quels usages possibles en classe ? En classe comme à la maison, les élèves ont à leur disposition de plus en plus de possibilités technologiques pour numériser leur travail scolaire. Cependant,… En savoir plus...

Classes inversées au Réseau Canopé

Canopé publie un modus operandi indispensable : « CLASSES INVERSEES Enseigner et apprendre à l’endroit ! » de Marcel Lebrun et Julie Lecoq.  En savoir plus...

Des lycéens réunionnais créent un magazine pluriculturel et scientifique à l’image de leur île

Dans le cadre du programme de SVT, les élèves de Première et de Terminale S du Lycée Mahatma Gandhi de Saint-André (Académie de la Réunion) ont réalisé un magazine pluridisciplinaire. Ce dernier porte un regard scientifique sur les cultures artistiques… En savoir plus...

La tablette, source de multiples projets pédagogiques à l’école élémentaire Lallier B

La tablette numérique est au coeur de la pédagogie à l’école primaire Lallier B à Haÿ-les-Roses (Académie de Créteil). Les différentes activités menées par les élèves au sein de l’école sont recensées au sein d’un magazine web. Article initialement publié… En savoir plus...

L'actualité scientifique par universcience

L'essentiel de l'actualité scientifique avec Olivier Boulanger, journaliste à Science Actualités publié sur cette vidéo universcience: Un « El Niño » d’exception, la langue fulgurante du caméléon, une épigénétique des fourmis charpentières et les microbes d’Ötzi, l’homme des glaces vieux de… En savoir plus...

Mythanalyse de l'image

Le pouvoir de l'image est tellement grand que plusieurs religions et en particulier les diverses variantes de l'islam ont interdit toute représentation de leur dieu, de son prophète et même, au-delà du monde religieux, toute figuration d'un être vivant, voire… En savoir plus...

L'EPA (espace personnel d'apprentissage) est-il la solution à tout, pour tous ?

On entend souvent dire "mais comment faisions nous avant le numérique ?" tant il est vrai que ses applications sont devenues nos prothèses au quotidien. Nous disposons maintenant de solutions commerciales (à l'apparente gratuité) fluides, rapides, souvent très ergonomiques et… En savoir plus...