Enseigner
Les valeurs de la République
Proposé par Canopé : Comment accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ? - Quels sont les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République ? Quels sont les valeurs et les principes…
En savoir plus...
Enseigner les mathématiques à l’ère du numérique. Ecole primaire
Publié par Canopé, l’ouvrage de Denis Butlen et Jean-Louis Durpaire Enseigner les mathématiques à l’ère du numérique est d’abord un regard sur ce qu’il conviendrait de changer à l’enseignement des mathématiques
En savoir plus...
"Clés des médias"
Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ? …., autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier…
En savoir plus...
Le serious game, pratique pédagogique alternative en collège Rep+
- Écrit par Laval Camille
Au sein du Collège de la Marquisanne classé Rep+, à Toulon (Académie de Nice), le Club Serious Game propose aux élèves de jouer et de créer des jeux informatifs pendant la pause du midi. La seule obligation ? Pas de jeux "classiques", que du…
En savoir plus...
André Tricot : " Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? "
- Écrit par An@é
Invité dans le cadre du Plan National de formation qui s'est déroulé lors des Boussoles du Numérique, intervention d'André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées : « QUELLES PÉDAGOGIES POUR QUELS…
En savoir plus...
A l'école des données
A l’heure du « big data », des objets connectés et des réseaux sociaux, les données produites sont plus que jamais au cœur des problématiques de notre société hyperconnectée à l’ère du numérique. Cette société produit bien plus de données qu’elle n’en…
En savoir plus...
"Le mur des maux" : projet de sensibilisation aux problèmes de l’adolescence en collège
- Écrit par Laval Camille
Article initialement publié sur Osons Innover. Cindy Geslin, professeur-documentaliste et Muriel Cariot, professeur de français, ont travaillé avec leurs élèves de quatrième du collège Gustave Téry (Académie de Rennes) sur les problèmes de l'adolescence dans le cadre du projet "Le mur des…
En savoir plus...
Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique
- Écrit par An@é
À propos du cours : Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon - L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement…
En savoir plus...
Guerre et Médias : De la Grande Guerre à aujourd’hui
Cet ouvrage, sous la responsabilité de Patrick Eveno apporte une analyse et un éclairage pertinent sur le journalisme de guerre. Autant en temps de paix, le journaliste peut aisément se situer : reporter ou enquêteur, il décrit les événements, fais passer…
En savoir plus...
Apocalypse 10 destins : Enseigner la Première Guerre mondiale
Avec son traitement visuel singulier, mélange de bande dessinée animée et d’images d’archives, la fiction interactive Apocalypse 10 destins aborde de façon originale l’une des périodes les plus sombres de l’humanité.
En savoir plus...
ENSEIGNER
Enseigner - Les plus lus
-
-
May 01 2024
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés… En savoir plus... -
-
-
Apr 15 2024
Comment a-t-on fait parler les… En savoir plus... -
-
-
Apr 27 2024
Le 25 août 2023, Philippe… En savoir plus... -
-
-
Apr 16 2024
Appuyé par le code de… En savoir plus... -