fil-educavox-color1

Eco-école présente une méthodologie simple et participative pour engager les établissements scolaires dans le développement durable, propose un mode d’emploi aux équipes pédagogiques pour déployer efficacement le développement durable de la maternelle au lycée. Voici un nouvel outil conçu en collaboration avec le Conseil départemental du Val d’Oise et l’ANEGJ (Association Nationale pour l’Éducation au Goût des Jeunes) : MIAMM.

MIAMM c’est :

- Une infographie interactive, pour que les élèves s'informent sur les variétés d'aliments, la saisonnalité, les modes de production et de transformation, etc. et qu’ils enquêtent dans leur établissement et leur territoire.  
- Un guide pédagogique, qui décrit les étapes de la mise en œuvre du projet.

Ce nouvel outil met le goût et son éducation au centre d’une démarche d’investigation sur les aliments, et utilise l’établissement scolaire ou son environnement proche comme terrain d’exploration.

Accéder à l'infographie et au guide MIAMM

 Les collèges et lycées engagés dans une démarche de développement durable trouveront dans MIAMM de nombreuses idées pour engager les élèves dans un projet dynamique et concret.
 
Cet outil a été conçu en collaboration avec le Conseil départemental du Val d’Oise et l’ANEGJ (Association Nationale pour l’Éducation au Goût des Jeunes).

eco-ecole-elise-freinetIls l'ont fait !

Besoin d'inspiration pour mener une démarche EDD sur le thème de l'alimentation ? Découvrez le projet développé par l'école Elise Freinet à Saint-Jean-sur-Mayenne, centré sur le gaspillage alimentaire.

Et encore plus de retours d'expériences dans la rubrique Ils l'ont fait !

Découvrir d'autres outils

La nouvelle exposition de l'ADEME sur l'alimentation durable à destination des jeunes.


Aperçu Expo Ademe

Sans oublier toutes les ressources thématiques Alimentation de la Boîte à outils du site Eco-Ecole !

Le saviez-vous ?

La production d'aliments est gourmande en eau, notamment la viande : 1 kg de bœuf nécessite 15 000 litres d’eau, contre « seulement » 3 700 litres pour 1 kg de poulet.
Et dans la restauration collective, chaque repas préparé représente une consommation de 10 à 20 litres d’eau.

I Stand For Water Collège St Exupéry

I Stand for Water

Notre association Teragir et ses programmes Eau lancent une opération de sensibilisation sur le thème de l’eau #IStandforWater, pour s’engager et faire connaître son engagement.

Télécharger les Kits action !
 
Vous aussi, mobilisez-vous dès maintenant pour l’eau, publiez une photo, racontez-nous vos actions et surtout utilisez le hashtag #IStandforWater sur les réseaux sociaux !

Eco-Ecole est un programme gratuit, qui accompagne les établissements de la maternelle au lycée dans leurs projets d'éducation au développement durable. 

Les inscriptions sont ouvertes toute l'année.

Rendez-vous sur eco-ecole.org

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Dernière modification le mardi, 13 novembre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.