fil-educavox-color1

L’émission du samedi 16 juin 2012 par Guillaume Gallienne sur France Inter : "Je est un autre. J’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute : je lance un coup d’archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d’un bond sur la scène. La première étude de l’homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière ; il cherche son âme, il l’inspecte, il la tente, l’apprend. dès qu’il la sait, il doit la cultiver. Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant. Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens..."
"Ce texte visionnaire est l’oeuvre d’un génie, un jeune homme de dix-sept ans, Arthur Rimbaud. A l’époque, ce fervent lecteur de Victor Hugo ne se doutait pas qu’il écrivait le manifeste de la poésie moderne. Ces quelques lignes sont extraites d’une lettre qu’il rédige le 15 mai 1871 à son ami, le poète Paul Demeny. Cela fait déjà deux ans que Rimbaud écrit des poèmes. Il a pour projet de "révolutionner" le langage poétique, ou plutôt de la "dérégler", d’en montrer toutes les facettes, toutes les couleurs... Il y parviendra, et laissera à la postérité des chefs d’oeuvre tels que Une Saison en enfet, on encore Illuminations...."
 
 
Dernière modification le lundi, 22 mai 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.