fil-educavox-color1

De nombreuses initiatives ont été mises en place afin de favoriser l'apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges (ex du quart d'heure de lecture). A l'heure du virage numérique de l'école, il existe de nombreux outils innovants sur lesquels les enseignants peuvent, dès la maternelle, s'appuyer pour enrichir leur pédagogie et, ainsi, accroître le vocabulaire, nourrir l'imaginaire et développer la créativité de leurs élèves, tout en leur donnant le plaisir de la lecture. 200 000 enfants de Maternelle, CP et CE1 utilisent Bookinou à l'école, dont 25 % en zones d'éducation prioritaire.

Bookinou est une conteuse audio créée par une start-up lyonnaise qui a reçu en juin 2021 le soutien de l'Education Nationale, via le label Edu-up. 

Elle a la particularité de préserver le support tangible du livre.

Bibliothèque sonore, bibliothèque nomade, atelier de lecture autonome, résolution de problèmes ou encore abécédaire… grâce à ses multiples utilisations possibles, Bookinou s'adapte à tous les enfants quels que soient leurs besoins éducatifs. Bookinou permet de favoriser la mise en place de pratiques initiées en classe qui peuvent être poursuivies à la maison.

Laetitia Lopez, enseignante en maternelle 

1 1 conteuseCapture décran 2022 06 10 103547La conteuse audio permet aux enfants - livre en mains - de « lire » en écoutant à volonté des histoires lues par des personnes de leur entourage.

Bookinou est utilisé pour développer la compréhension orale, le langage et le vocabulaire à travers diverses activités de lecture.  Le système de gommettes permet de mettre en place des activités interactives et en autonomie.

L’enfant peut donc avoir des activités de lecture seul ou en petit groupe avec des livres choisis par les enseignants selon les thèmes abordés et le niveau des enfants.

 C'est un outil polyvalent que l'enseignante utilise et adapte à diverses situations.

Elsa, enseignante en grande section, l'utilise en classe pour des ateliers autonomes, pour des dictées de sons ou encore pour des séances de relaxation.

Céline, enseignante en maternelle : coin écoute, liaison inter-cycle

Certains livres sont lus par les enseignantes, les élèves, par des élèves d'autres classes ce qui permet des échanges entre grande section et CP par exemple.

Aurélia, institutrice bilingue français-breton, enseigne à différents niveaux

Enregistrement en breton, enregistrements par les élèves de chants, poésies, messages à destination d'autres classes,  cet outil permet ces échanges très facilement.

Pierre, enseignant en classe de CE2 : Bookinou a rejoint le coin lecture de sa classe.

Les élèves lisent et écoutent des histoires en autonomie, développent leur vocabulaire, travaillent la fluence et enregistrent des histoires pour leurs camarades avec la conteuse Bookinou!

Son témoignage sur LinkedIn

Bookinou s’intègre au programme de Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et s’adapte à tous les projets pédagogiques grâce à ses multiples usages. 

Vous souhaitez en savoir plus sur Bookinou ?

A PROPOS DE BOOKINOU : Bookinou est née en 2018, de l’imagination de Vincent Gunther et de son associé Guillaume Chanteloube. La conteuse audio offre aux enfants de 2 à 7 ans la magie d’écouter des histoires en toute autonomie, grâce à la voix de leurs proches. La start-up lyonnaise, primée en 2019 pour son concept innovant (Concours Tremplin Nature et Découvertes, Trophée de l’innovation Grand Lyon Lauréat Innov’Adira), a pour ambition de préserver l’usage du livre et de la lecture avec une création ludique, loin des écrans. Fin 2020, Bookinou collabore avec l’éditeur L’École des Loisirs, pour faire découvrir ses nouveautés à toutes les familles. Cliquez sur le lien

Dernière modification le vendredi, 10 juin 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.