Expérimenter la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), en classe, c’est possible !

"Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'Ecole" : les élèves ensemble créent des entreprises éphémères sociales et solidaires - www.monessalecole.fr - Expérimenter la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), en classe, c’est possible ! Pour sa troisième année, « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » revient, sur l’ensemble du territoire, dans les collèges, les lycées et les Maisons Familiales Rurales (MFR).
En savoir plus...Le guide de la transformation digitale

Face à la disruption causée par le numérique, la transformation digitale est devenue un sujet majeur de préoccupation et un enjeu stratégique pour toutes les organisations quelle que soit leur taille : business, marketing, ressources humaines, processus de production, système d'informations, datas...
En savoir plus...Ici et la-bas, le nouvel outil pédagogique éco-école

Découvrez le nouvel outil Eco-Ecole Ici et Là-Bas, créé en partenariat avec l’AFD, dans lequel les élèves enquêtent sur les Objectifs de Développement Durable.
L’Agenda 2030 représente une opportunité majeure d’éducation à la citoyenneté reliant ici et là-bas, local et global, présent et futur. C’est pourquoi avec l’AFD, Teragir a créé Ici et Là-Bas, un outil pédagogique qui permet de découvrir les Objectifs de développement durable à travers des projets concrets, et qui invite à passer à l’action à son tour !
En savoir plus...#Eidos2019 : Utilisation pédagogique du téléphone portable / BYOD
- Écrit par Desvergne Marcel

Le collège Daniel Argote s’est lancé à la rentrée 2017 dans une expérimentation de l’utilisation pédagogique du téléphone portable dans le cadre d’un appel à projets national porté par la DANE de Bordeaux : « collège Lab ». Le Département 64 a soutenu cette expérimentation qui a été évaluée par un cabinet de sociologie appliquée. Témoignages sur l’organisation administrative et pédagogique et présentation des applications utilisées en classe avec Vincent Dufau, Chef d’établissement et Ana Fernandez, Professeure d’espagnol au Collège Daniel Argote, Orthez (64)
Dans l’intimité du cerveau
- Écrit par Figeac Patrick

Les 3 niveaux de nos identités en ligne
- Écrit par Guillaud Hubert

"S’agissant de notre profil numérique, les données que nous choisissons de partager ne sont que la pointe de l’iceberg. Nous ne voyons pas le reste, cachés sous la surface des interfaces conviviales des applications mobiles et des services en ligne. Les données les plus précieuses sur nous sont inférées hors de notre contrôle et sans notre consentement.
Apprendre (dans) l’école inclusive
- Écrit par Rey Olivier

L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient.
En savoir plus...Les femmes enseignantes et le numérique en éducation

Savez-vous que les femmes enseignantes semblent davantage concernées par le numérique en éducation que les hommes ? C’est ce que fait ressortir une enquête sur la région de Pau menée en 2017 : Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l’université, au prisme du genre
En savoir plus...La révolution pédagogique aura-t-elle lieu ?
- Écrit par Torres Jean Christophe

Bref historique sur la genèse d’une réforme attendue : La prise de conscience d’une inadaptation des méthodes pédagogiques à l’évolution des publics scolaires, la volonté exprimée de changement pédagogique datent globalement de la fin des années 60. Ou du moins, c’est à ce moment historique que les théories nouvelles se font pressantes et trouvent un plus large écho.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -