fil-educavox-color1

Switch Book, une appli bilingue pour consulter des ebooks en langue originale

Publié par Aude Luyckx sur http://www.lettresnumeriques.be

Imaginée et développée par la start-up lyonnaise Switch Book, l’application éponyme permet de lire les grands classiques de la littérature dans deux langues simultanément. Pensé pour tous ceux qui veulent améliorer leurs aptitudes linguistiques, cet outil offre en prime un confort de lecture étonnant grâce à une interface ultra réactive.

En savoir plus...

Émilie, contre le harcèlement scolaire au lycée

Émilie, une oeuvre interactive et pédagogique pour lutter contre le harcèlement scolaire au lycée : concrétisation d’un projet étudiant repéré dans le cadre de la formation aux Gobelins - Campus Annecy.

En savoir plus...

Cheminer du présentiel au tout distance

Pas à pas, j'ai mené des projets incluant la formation ouverte et à distance. Chaque expérience a apporté son lot d'apprentissage pour l'enseignant et le formateur que je suis.

Je vous livre quelques exemples dans lesquels j'analyse les apports de quelques dispositifs mis en place.

En savoir plus...

Ciné VO Espagnol et Allemand : une séquence complète offerte

Vous êtes enseignants d'espagnol ou d'allemand ? Bénéficiez de l'offre découverte "CINÉ-V.O " !

En effet, Réseau Canopé propose de tester en classe une séquence vidéo issue du DVD " CINÉ-V.O ", comprenant des séances complètes. Une occasion unique de (re)découvrir une méthode ludique alliant culture et langue.

En savoir plus...

Changer les supports de l’écrit et observer les plus-values

Ecriture collaborative : changer les supports de l'écrit ! A partir de l'écoute d'un enregistrement, écrire un poème....

Lien vers le document https://edu.glogster.com/glog/best-moments/359ka13nrmk

En savoir plus...

L’Académie des technologies lance " Voyage au centre de l’apprentissage "

L’Académie des technologies lance aujourd'hui, en partenariat avec la fondation de l’Académie des technologies, la saison 1 de " Voyage au centre de l’apprentissage", une série d’interviews inédites. Créée à l'occasion de la publication d’un rapport de l’académie : " Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage ", " Voyage au centre de l’apprentissage " reviendra en 8 interviews d'environ 10 minutes sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques.

En savoir plus...

L'intention sans intention...

Chercher à influencer directement une personne par la force de ses arguments rationnels pour la convaincre de suivre notre volonté est voué à l'échec car toutes les décisions humaines embarquent une part d'émotion et d'irrationnel complètement subjective.

En savoir plus...

Grand mouvement pédagogique au Québec : " Repenser l’école "

Les 14, 15 et 16 septembre, un hackathon pédagogique a réuni environ 200 personnes dans les spacieux locaux de l’atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière du musée des beaux arts de Montréal à l’invitation de l’équipe pédagogique Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal du Collège Sainte-Anne de Lachine et CredoImpact.

En savoir plus...

Anae N°155 - Emotions et Apprentissages Scolaires

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant : ANAE N° 155 - Emotions et Apprentissages Scolaires - Vol 30 – Tome IV– année 2018 - Dossier coordonné par A. Simöes-Perlant (Université de Toulouse)

En savoir plus...