Marcel Lebrun : Classes inversées, les effets : I. Les « résultats » des élèves et des étudiants

Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées. Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets éventuels de cette panoplie de méthodes. Le second portera davantage sur les éléments motivationnels. Nous ferons tout d’abord un rappel sur La ou Les classes(s) inversée(s). Ensuite, nous aborderons quelques préalables ou précautions à prendre pour aborder la question de l’efficacité des méthodes. Finalement, nous passerons en revue brièvement (en renvoyant vers des références utiles et récentes), quelques résultats.
En savoir plus...Didactique des langues et cultures de spécialité : méthodes, corpus et nouvelles technologies

Publié par Sara Álvarez Martínez sur https://journals.openedition.org/ilcea/4724 Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie. Dans la société actuelle, l’évolution des technologies de l’information et de la communication, la mobilité professionnelle, les énormes avancées technologiques et la mondialisation économique ont entraîné de nouvelles exigences communicatives dans le monde professionnel.
En savoir plus...Les méthodes créatives pour "accompagner le changement"
- Écrit par Cristol Denis

L’intention initiale de cette série de conseils(http://4cristol.over-blog.com/) est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins.
En savoir plus..."Appuyer l’autonomie et la singularité de chaque jeune : un challenge pédagogique"
- Écrit par Laurissergues Michelle

Créée et soutenue par la Communauté d'Agglomération Pays Basque depuis 1999, l'antic - association à but non lucratif (loi 1901) est une structure qui expérimente, enrichit la culture numérique et développe les usages numériques sur le territoire. Les 9èmes Rencontres Numériques se sont déroulées le 5 juillet 2018 à l’Université des Métiers de Bayonne où ont été présentées plusieurs expérimentations pédagogiques et initiatives éducatives pour répondre aux nouveaux enjeux d’éducation et de formation.
En savoir plus...Le CIO, un dispositif ou un service à la personne (III)
- Écrit par Desclaux Bernard

Compte tenu des deux commentaires à l’article précédent de cette série, je pense qu’il me faut tenter de préciser les deux termes en questions. Un dispositif permet à l’Etat de mener une politique sociale avec des « ayant droit ». Il s’agit donc de faire de la distinction entre les uns et les autres et d’être capable de décompter les bénéficiaires. Pour les personnes, l’accès au dispositif est la seule manière de pouvoir essayer de changer leur statut, d’être reconnues comme « ayant droit ». Dans un service, le bénéfice est strictement d’ordre « personnel », il améliore, éventuellement, un état de la personne, il n’y a pas de changement de statut.
En savoir plus...Le Groupe Thématique Numérique OCEAN : une base de références

Les groupes thématiques GTnum produisent des travaux visant à documenter et à faire des propositions au comité d’orientation de l’incubateur de la Direction du Numérique Educatif.
Le GTnum 1 s’intéresse aux « Nouveaux espaces d’apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires ».
En savoir plus...Regards sur la citoyenneté à l'école

Publié dans les dossiers de l'Ifé par Claire Ravez : Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté fait dans le champ scolaire français l’objet de mutations curriculaires fréquentes, les textes officiels se succédant les uns aux autres. Ce Dossier de veille n° 125 se propose de replacer ces évolutions dans les questionnements plus larges qui informent la réflexion éducative, scientifique et internationale, sur ce thème.
En savoir plus...Le CIO, un dispositif ou un service à la personne (II)
- Écrit par Desclaux Bernard

Reprise et poursuite de cette série, dans un contexte sans doute peu favorable à l’auto-analyse. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est « discutée » au Sénat, et ça commence très fort ! La commission de la culture, de l’éducation et de la communication a adopté six amendements, parmi lesquels : « afin de faciliter l’évolution annoncée de la carte des CIO et l’affectation en établissement des psychologues de l’éducation nationale, l’amendement CULT.1 supprime les références aux CIO dans la partie législative du code de l’éducation ; »[1]. Et hop la ! Circulez y a plus rien à voir !
En savoir plus...L'éducation aux médias et à l'information à l'école primaire - édition 2018

Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue une priorité.
En savoir plus...De la démocratie aux médiarchies
- Écrit par Guillaud Hubert

Comme le remarquait Nicolas Vanbremeersch (@versac), directeur du Tank et co-organisateur de la 23e édition des rencontres Aux sources du numérique, le dernier livre d’Yves Citton, Médiarchies, est un livre qui fabrique de la théorie. C’est même un manuel de médiologie ajouterais-je, qui saisit les différentes couches qui organisent notre rapport aux médias, à la manière d’une archéologie, qui déplierait, comme on le fait d’un oignon, les différentes strates qui composent ce régime qui nous gouverne, celui des médias.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -