L’évolution des rapports entre l’état et l’orientation
- Écrit par Desclaux Bernard

Dans le contexte de remise en question de l’organisation du service publique d’orientation de l’éducation nationale qui semble se jouer à l’occasion de la loi « la liberté de choisir son avenir professionnel » dont j’ai déjà présenté un certain nombre de conséquences, il n’est peut-être pas inutile de prendre la perspective historique du problème.
En savoir plus...Geek Junior : Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Publié par Christophe Coquis le 5 avril 2018
Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Voici plus de 50 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique. Alors que l’initiation à la programmation informatique est désormais présent les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France.
En savoir plus...Eduspot - My code is rich #1
- Écrit par Cauche Jean-François

Psychologie, orientation, éducation 11 : Troisième conflit, l’entretien de conseil
- Écrit par Desclaux Bernard

Toujours sous l’empire de Henri Piéron à l’INOP se joue encore un autre procès, celui de l’entretien. En 1961, le Bulletin de l’INOP a été encore le lieu d’un « jugement » d’une pratique, qui cette fois venait de l’étranger (pas n’importe quel étranger, puisqu’il s’agissait des Etats-Unis…). Il s’agissait des entretiens de conseil que Super, D. E. était venu présenter dans une série de conférences en France.
En savoir plus...De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet 3/3
- Écrit par Agence usages Canopé

Après avoir décrit les difficultés spécifiques à la recherche d’information sur internet dans un premier article (cf. article 1) et avoir, dans un second article (cf. article 2), présenté quelques pistes concrètes de pratiques pédagogiques favorisant l’acquisition des compétences nécessaires, nous allons, dans ce troisième et dernier article, nous questionner sur les caractéristiques d’une présentation optimale de l’activité de recherche d’information et sur l’efficacité d’un outil d’aide existant, la « CyberEnquête ».
En savoir plus...De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet 2/3
- Écrit par Agence usages Canopé

Après avoir explicité la spécificité de l’activité de recherche d’information sur internet et les difficultés qui en découlent pour les élèves dans un article précédent (cf., article 1), nous allons, ici, présenter des pistes concrètes de pratiques pédagogiques pouvant faciliter l’acquisition, en amont, des compétences nécessaires. En effet, malgré la croyance d’un effet digital native où les jeunes élèves étant nés avec internet devraient maîtriser l’outil, l’activité de recherche en ligne confronte bel et bien les élèves à de nouvelles difficultés.
En savoir plus...Connaissez-vous La Salamandre ?

Née de la passion d’un enfant, La Salamandre est aujourd’hui une maison d’édition franco-suisse indépendante et sans but lucratif qui a pour but de faire connaître, aimer et respecter la nature.
Depuis près de 35 ans, 100% nature !
En savoir plus...Apprendre à communiquer avec le yoga : une séquence collective en grande section
- Écrit par Szac Murielle

Pour développer des compétences langagières en maternelle, voici une nouvelle ressource numérique Maitriser le langage et prendre conscience de son corps avec le yoga (disponibles sur le portail J’aime l’école de Bayard Education). Découvrez une séquence collective filmée dans la classe de grande section de Sophie Warnet (PEMF dans la Drôme).
En savoir plus...Des vidéos pour enseigner et apprendre des mathématiques

Christophe Alpacca est coordonnateur des enseignants de mathématiques à l’Ecole Européenne de Varèse, Italie. Il a entrepris un travail d’envergure d’enseignement des mathématiques au moyen de séquences vidéos qu’il produit, ainsi que ses élèves.
En savoir plus...Voici comment faire du yoga en maternelle avec l'aide de nos ressources numériques
- Écrit par Szac Murielle

Une séquence pédagogique conçue par Sophie Warnet, tournée dans sa classe de Petite Section/Grande Section en février 2018 avec les ressources Maitriser le langage et prendre conscience de son corps avec le yoga de Bayard Education (disponibles sur le portail de J’aime l’école).
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -