Vers une nouvelle configuration de l’orientation III : Un autre système scolaire
- Écrit par Desclaux Bernard

L’orientation dépend également de l’organisation du système scolaire et du système de formation professionnelle. La question proprement dite de l’orientation, en tant que circulation dans un système, s’est posée avec la réforme Berthoin qui « unifiait » l’éducation nationale et la formation professionnelle. Mais vers quelle organisation de ce système allons-nous ?
En savoir plus...Vers une nouvelle configuration de l’orientation II : les procédures d’orientation
- Écrit par Desclaux Bernard

Poursuivons notre tentative de comprendre la pensée macronnienne[1] concernant l’éducation que j’ai commencée avec le post précédent. Mine de rien toute une série de petites modifications sont en train de bouleverser nos procédures d’orientation. Quand on ouvre la focale en dehors du présent conflit autour des personnels d’orientation, on s’aperçoit que ce ministère s’est engagé dans plusieurs modifications des procédures d’orientation dans un contexte de réorganisation du système scolaire que nous examinerons dans un troisième post.
En savoir plus..." Parlons pédagogie et numérique ! " : L’amplificateur pédagogique
- Écrit par An@é

La DANE de Besançon continue ses webinaires pour échanger avec un collègue qui accepte de présenter ses activités, ses projets et de répondre à des questions. Le webinaire du 25 avril se focalise sur la métaphore de l’amplificateur pédagogique. La rencontre avec Jean-François CECI est intéressante à double titre : la présentation sociologique des usages du numérique à l’école et son questionnement “Pourquoi le numérique éducatif fait-il tant débat autour des bénéfices que l’on peut en attendre ?”.
En savoir plus...Intégration du numérique à l'école : Retour sur des propos de Thierry Karsenti
- Écrit par Laurissergues Michelle

Thierry karsenti, titulaire de la chaire de recherche sur les technologies en éducation au Canada à l’université de Montréal, invité récemment à l'atelier Canopé 47 a répondu à quelques interrogations sur le numérique éducatif.
En savoir plus...Dossier de veille de l'IFÉ n° 124 : Le travail collectif enseignant, entre informel et institué

Le travail collectif enseignant, entre informel et institué par Anne-Françoise Gibert - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ
Dans un contexte de complexification du métier d'enseignant, le travail collectif constitue-t-il une piste ? Quelle est la réalité des termes « travail collectif » ou « collectif enseignant » ? Dans quelle mesure le travail collectif ou collaboratif des enseignant.e.s est-il profitable ? Quels changements induit-il sur le travail des enseignant.e.s ?
En savoir plus...Pierre MUSSO au Grand Barouf numérique " Révolution numérique " dans l’éducation et religion industrielle occidentale.
- Écrit par Desvergne Marcel

Conseiller scientifique de l’Institut d’Etudes Avancées, philosophe de formation, Professeur émérite de sciences de l’information et de la communication à l’Université de Rennes 2 et à Télécom Paris Tech, titulaire de la chaire " Modélisations des imaginaires, innovation et création " Pierre Musso est intervenu au Grand Barouf en faisant référence à son nouvel ouvrage :" La Religion industrielle – Monastère, manufacture, usine. Une généalogie de l’entreprise ".
En savoir plus...Sébastien MARTINEZ : La mémoire est un jeu

Comment s’entraîne un athlète de la mémoire ? À quelle gymnastique mentale se plie-t-il pour réussir à retenir des séries de centaines de chiffres ou d’images sans difficulté ? Surtout, quels enseignements pouvons-nous en tirer dans notre vie quotidienne ? Sébastien Martinez, champion de France de mémoire 2015 et formateur en mémorisation, a isolé les facultés fondamentales qui sont au cœur de son entraînement.
En savoir plus...La métamorphose de l'École quand les élèves font la classe

Par Vincent Faillet : Et si une méthode d’enseignement, celle de «l’enseignement mutuel», célèbre au XIXe siècle et presque totalement oubliée depuis, s’avérait d’une étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de l’École ?
En savoir plus...Carnaval numérique : Micro:bit, macro-possibilités
- Écrit par Cauche Jean-François

Cela fait déjà quelques temps que je m’amuse régulièrement avec le Micro:bit, un mini-ordinateur développé par la BBC et à destination de l’apprentissage du code. Le prétexte particulièrement justifié d’organiser lors du Carnaval Numérique de l'An@é un atelier consacré à cette petite merveille de l’électronique.
En savoir plus...
Les ateliers du Carnaval numérique : ce fut horrible : on a appris tous ensemble !
- Écrit par Elbaz Jennifer

Au carrefour numérique de la Cité des Sciences, pendant le Carnaval numérique, des ateliers battaient leur plein...A y regarder de plus près...c'était désolant ...des moments intergénérationnels et où on avait l'air de créer, d'apprendre de jouer ? Allons voir de plus près...
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -