Comment créer son propre audiobook ?
Publié sur le site lettresnumeriques.be : L’audiobook, support incontournable en pleine effervescence et dont le marché est en hausse de 18,2 % depuis 2016, représente aujourd’hui une alternative originale et moderne au mode de lecture classique, plébiscitée par un nombre croissant de consommateurs. Lettres Numériques se transforme en atelier le temps d’un article et vous propose un tour d’horizon des meilleures applications pour créer votre propre livre audio !
En savoir plus..." L'école du cerveau " Olivier Houdé
Un ouvrage qui se veut « référence sur la neuropédagogie » et que Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l’enfant, a conçu comme une sorte de boite à outils à l’usage du grand public, et notamment des enseignants peu au fait des sciences cognitives. Une très abondante bibliographie invite bien sûr à aller plus loin
En savoir plus...Lettres Numériques : Ebooks enrichis pour les enfants dyslexiques chez Mobidys
En 2015 était créée Mobidys, une startup nantaise dont l’objectif est d’accompagner les enfants atteints de troubles DYS dans leur apprentissage de la lecture grâce à la mise à disposition d’ebooks enrichis. Trois ans plus tard, Mobidys poursuit son aventure en collaboration étroite avec de grands groupes comme Bayard. Lettres Numériques a eu la chance de s’entretenir avec Marion Berthaut, sa fondatrice, pour évoquer les évolutions du projet et les nouveautés prévues pour la rentrée 2018-2019.
En savoir plus...Serge Tisseron : Petit traité de cyberpsychologie
- Écrit par Figeac Patrick
Les robots sont de plus en plus présents autour de nous et leur nombre augmente très vite. Leurs formes et leurs usages se diversifient, et l’Intelligence Artificielle qui les gouverne est présentée partout comme la réponse possible à des enjeux sociétaux majeurs. Entretien à Couthures-sur-Garonne, lors du Festival International du journalisme avec Serge TISSERON, psychiatre, auteur de l'ouvrage "Petit traité de cyber-psychologie" Edition Le Pommier dont il a souhaité nous parler.
En savoir plus...Une science interdisciplinaire au service du développement durable
En 1987 le rapport Brundtland définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Toutes les disciplines scientifiques se sont emparées de cette définition. Les chercheurs se sont attachés à comprendre, dans leur domaine d’expertise (écologie, sciences de la terre, économie, etc..), les processus et les déterminants qui contribuent au développement durable.
En savoir plus...Marcel Lebrun : Classes inversées, les effets : I. Les « résultats » des élèves et des étudiants
Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées. Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets éventuels de cette panoplie de méthodes. Le second portera davantage sur les éléments motivationnels. Nous ferons tout d’abord un rappel sur La ou Les classes(s) inversée(s). Ensuite, nous aborderons quelques préalables ou précautions à prendre pour aborder la question de l’efficacité des méthodes. Finalement, nous passerons en revue brièvement (en renvoyant vers des références utiles et récentes), quelques résultats.
En savoir plus...Didactique des langues et cultures de spécialité : méthodes, corpus et nouvelles technologies
Publié par Sara Álvarez Martínez sur https://journals.openedition.org/ilcea/4724 Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie. Dans la société actuelle, l’évolution des technologies de l’information et de la communication, la mobilité professionnelle, les énormes avancées technologiques et la mondialisation économique ont entraîné de nouvelles exigences communicatives dans le monde professionnel.
En savoir plus...Les méthodes créatives pour "accompagner le changement"
- Écrit par Cristol Denis
L’intention initiale de cette série de conseils(http://4cristol.over-blog.com/) est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins.
En savoir plus..."Appuyer l’autonomie et la singularité de chaque jeune : un challenge pédagogique"
- Écrit par Laurissergues Michelle
Créée et soutenue par la Communauté d'Agglomération Pays Basque depuis 1999, l'antic - association à but non lucratif (loi 1901) est une structure qui expérimente, enrichit la culture numérique et développe les usages numériques sur le territoire. Les 9èmes Rencontres Numériques se sont déroulées le 5 juillet 2018 à l’Université des Métiers de Bayonne où ont été présentées plusieurs expérimentations pédagogiques et initiatives éducatives pour répondre aux nouveaux enjeux d’éducation et de formation.
En savoir plus...Le CIO, un dispositif ou un service à la personne (III)
- Écrit par Desclaux Bernard
Compte tenu des deux commentaires à l’article précédent de cette série, je pense qu’il me faut tenter de préciser les deux termes en questions. Un dispositif permet à l’Etat de mener une politique sociale avec des « ayant droit ». Il s’agit donc de faire de la distinction entre les uns et les autres et d’être capable de décompter les bénéficiaires. Pour les personnes, l’accès au dispositif est la seule manière de pouvoir essayer de changer leur statut, d’être reconnues comme « ayant droit ». Dans un service, le bénéfice est strictement d’ordre « personnel », il améliore, éventuellement, un état de la personne, il n’y a pas de changement de statut.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Oct 02 2025
Le guide du CPU de… En savoir plus... -
-
-
Oct 16 2025
En France, le processus d’inscription… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
DomiGeek, un créateur de contenu… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -
-
-
Sep 01 2025
La question des migrations sature… En savoir plus... -
-
-
Oct 15 2025
Cet ouvrage est d’actualité voire… En savoir plus... -
-
-
Sep 10 2025
La Journée de réflexion en… En savoir plus... -
-
-
Nov 03 2025
En 2021 j'ai écrit un… En savoir plus... -
-
-
Nov 03 2025
Après avoir identifié les mécanismes… En savoir plus... -
-
-
Oct 05 2025
Polytech Montpellier, sous la direction… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
Bookinou propose la malle du… En savoir plus... -
-
-
Dec 02 2025
Hafid Adnani * : Face aux… En savoir plus... -

