Apprendre à communiquer avec le yoga : une séquence en petit groupe, grande section
- Écrit par Szac Murielle

Pour développer des compétences langagières en maternelle, voici une nouvelle ressource numérique Maitriser le langage et prendre conscience de son corps avec le yoga (disponibles sur le portail J’aime l’école de Bayard Education). Découvrez une séquence en petit groupe filmée dans la classe de grande section de Sophie Warnet (PEMF dans la Drôme).
En savoir plus...#JourSansE
- Écrit par Agence usages Canopé

Aurélie Palud et Manon Hervé, professeures de lettres, nous présentent le dispositif #JourSansE au collège et au lycée
En savoir plus...Pratique pédagogique : « Je ne leur donne pas les réponses, je créé un climat d'entraide .."
- Écrit par Szac Murielle

Des élèves autonomes, impliqués, qui sont conscients de ce qu’ils sont en train d’apprendre et pourquoi ils l’apprennent dans une atmosphère sereine et collaborative : la classe de maternelle de Sophie Warnet, PEMF dans la Drôme, a de quoi faire rêver. Elle nous livre ici quelques unes des clés de la réussite de sa pratique pédagogique.
« Dans ma classe… » : un entretien réalisé par Fabio Caldironi, sous la direction de Murielle Szac, produit par Comet Films.
En savoir plus...Canva. Un studio graphique en ligne pour doper votre créativité et celle de vos élèves.

Publié par Fidel Navamuel sur son site outilstice.com : Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer de manière intuitive des visuels de toutes sortes comme un vrai pro. Une boîte à outils complète pour intégrer des visuels de qualité dans votre pratique pédagogique.
En savoir plus...Cycles 1 et 2 : Quand le yoga et le numérique s'allient pour développer le langage
- Écrit par Szac Murielle

Le grand enjeu des premières années d’école, c’est d’apprendre à s’exprimer, comprendre les autres et se faire comprendre d’eux. Maîtriser le langage sous toutes ses formes, à l’oral en maternelle et aussi à l’écrit pour les enfants devenus lecteurs.
En savoir plus...Psychologie, orientation, éducation 10 : Deuxième conflit, H. Piéron vs A. Léon
- Écrit par Desclaux Bernard

Ce deuxième conflit concerne la psycho-pédagogie de l’orientation, terme utilisé par Antoine Léon pour titre de son livre[1] et que l’on pourra appeler bien plus tard l’éducation à l’orientation.
En savoir plus...J'aime l'école : Tout comprendre sur la manière d'utiliser les ressources
- Écrit par Szac Murielle

Pour tout comprendre sur la plate-forme de ressources J’aime l’école, son orientation pédagogique, les contenus qu’elle offre et son fonctionnement,voici une vidéo qui décortique en 3 mn ce que vous trouverez sur J’aime l’école et comment ça marche.
En savoir plus...Psychologie, orientation, éducation 9 : Premier conflit, le cas Pierre Naville
- Écrit par Desclaux Bernard

Je reprends le cours de ma série par une série de conflits ouverts au sein même de l’INOP/INETOP.
L’OSP[1] a publié un numéro spécial : Pierre Naville, du psychologue de l’orientation scolaire et professionnelle au sociologue du travail, en juin 1997, n°2.
Il se trouve que Pierre Naville fut conseiller d’orientation et directeur du centre d’Agen pendant la seconde guerre mondiale. Il a ensuite donné des cours pendant un an à l’INOP. Il y avait un différend « théorique » entre lui et H. Piéron. J’ai travaillé ce point à partir surtout de l’article de M. Huteaupublié dans ce même numéro : « Pierre Naville : le marxisme, la psychologie et l’orientation professionnelle ».
En savoir plus...Utilisation d'objets connectés personnels (4) : Un dispositif éducatif au sein d’un établissement et sa fonction d’information
- Écrit par Jeannel Alain

Voici le quatrième article de la série : Utilisation d’objets connectés personnels dans l’espace scolaire (1) - Du motif de la prise de parole d’un public scolaire : De la réception et l’émission d’un message à l’usage d’un objet (2)- La formation des enseignants en sciences sociales et humaines et la parole des usagers des objets connectés (3)- Un dispositif éducatif au sein d’un établissement et sa fonction d’information (4).
En savoir plus...Objets connectés personnels (3) : La formation des enseignants en sciences sociales et humaines et la parole des usagers.
- Écrit par Jeannel Alain

Voici le troisième article de la série : Utilisation d’objets connectés personnels dans l’espace scolaire (1) - Du motif de la prise de parole d’un public scolaire : De la réception et l’émission d’un message à l’usage d’un objet (2)- La formation des enseignants en sciences sociales et humaines et la parole des usagers des objets connectés (3)- Un dispositif éducatif au sein d’un établissement et sa fonction d’information (4).
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -