fil-educavox-color1

Apprendre à communiquer avec le yoga : une séquence en petit groupe, grande section

Pour développer des compétences langagières en maternelle, voici une nouvelle ressource numérique Maitriser le langage et prendre conscience de son corps avec le yoga (disponibles sur le portail J’aime l’école de Bayard Education). Découvrez une séquence en petit groupe filmée dans la classe de grande section de Sophie Warnet (PEMF dans la Drôme).

En savoir plus...

#JourSansE

Aurélie Palud et Manon Hervé, professeures de lettres, nous présentent le dispositif #JourSansE au collège et au lycée

En savoir plus...

Pratique pédagogique : « Je ne leur donne pas les réponses, je créé un climat d'entraide .."

Des élèves autonomes, impliqués, qui sont conscients de ce qu’ils sont en train d’apprendre et pourquoi ils l’apprennent dans une atmosphère sereine et collaborative : la classe de maternelle de Sophie Warnet, PEMF dans la Drôme,  a de quoi faire rêver. Elle nous livre ici quelques unes des clés de la réussite de sa pratique pédagogique.

« Dans ma classe… » : un entretien réalisé par Fabio Caldironi, sous la direction de Murielle Szac, produit par Comet Films.

En savoir plus...

Canva. Un studio graphique en ligne pour doper votre créativité et celle de vos élèves.

Publié par  Fidel Navamuel sur son site outilstice.com : Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer de manière intuitive des visuels de toutes sortes comme un vrai pro. Une boîte à outils complète pour intégrer des visuels de qualité dans votre pratique pédagogique.

En savoir plus...

Cycles 1 et 2 : Quand le yoga et le numérique s'allient pour développer le langage

Le grand enjeu des premières années d’école, c’est d’apprendre à s’exprimer, comprendre les autres et se faire comprendre d’eux. Maîtriser le langage sous toutes ses formes, à l’oral en maternelle et aussi à l’écrit pour les enfants devenus lecteurs.

En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 10 : Deuxième conflit, H. Piéron vs A. Léon

Ce deuxième conflit concerne la psycho-pédagogie de l’orientation, terme utilisé par  Antoine Léon pour titre de son livre[1] et que l’on pourra appeler bien plus tard l’éducation à l’orientation.

En savoir plus...

J'aime l'école : Tout comprendre sur la manière d'utiliser les ressources

Pour tout comprendre sur la plate-forme de ressources J’aime l’école, son orientation pédagogique, les contenus qu’elle offre et son fonctionnement,voici une vidéo qui décortique en 3 mn ce que vous trouverez sur J’aime l’école et comment ça marche.

En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 9 : Premier conflit, le cas Pierre Naville

Je reprends le cours de ma série par une série de conflits ouverts au sein même de l’INOP/INETOP.

L’OSP[1] a publié un numéro spécial : Pierre Naville, du psychologue de l’orientation scolaire et professionnelle au sociologue du travail, en juin 1997, n°2.

Il se trouve que Pierre Naville fut conseiller d’orientation et directeur du centre d’Agen pendant la seconde guerre mondiale. Il a ensuite donné des cours pendant un an à l’INOP. Il y avait un différend « théorique » entre lui et H. Piéron. J’ai travaillé ce point à partir surtout de l’article de M. Huteaupublié dans ce même numéro : « Pierre Naville : le marxisme, la psychologie et l’orientation professionnelle ».

En savoir plus...